Le mercredi 28 novembre s’est tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Manoir North Centennial de Kapuskasing.

Des membres de son conseil d’administration et de son équipe administrative étaient réunis pour discuter de plusieurs sujets, notamment des états financiers de 2017 ainsi que d’un rapport du président du CA, M. Rick Lafleur, dans lequel étaient détaillées diverses réalisations du manoir au cours de cette année.

D’après le rapport financier, l’actif net global du manoir est de 667 000 dollars, ses passifs d’exploitation sont de 560 000 dollars et son actif net d’exploitation est de 107 000 dollars.

« L’un de nos plus grands succès de l’année est la réduction de notre dette et de notre emprunt à la Caisse populaire, lesquels devraient être entièrement remboursés d’ici 2019 », a déclaré M. Lafleur. « Nous avons également réduit le nombre de nos visites d’urgence pour l’année et nous nous sommes conformés aux règlements du ministère. »

« Nous avons reçu des fonds supplémentaires pour un poste d’infirmière autorisée. Nous avons embauché une infirmière praticienne. Celle-ci est en poste depuis maintenant un an et demi. Nous avons un conseil de famille très actif qui a demandé une subvention pour un nouveau belvédère, ainsi que pour un nouveau sentier pédestre. Il semble que nous ayons de bonnes chances de l’obtenir. »

« Nous avons une équipe de gestion extraordinaire. Le fonctionnement général est excellent. Nous avons réduit le coût des heures supplémentaires et notre budget est désormais équilibré. Ce que nous avons accompli cette année est tout simplement énorme. »

Plusieurs projets sont actuellement en préparation pour l’an prochain, a confié l’administrateur du manoir, M. Claude Tremblay.

« Nous avons présenté une demande de financement, l’hiver dernier, afin d’obtenir dix-huit lits supplémentaire », a indiqué Tremblay. « Nous attendons toujours une réponse du ministère responsable à cet effet. Nous sommes impatients d’avoir ces lits afin de desservir mieux encore la communauté. »

D’autres projets en vue pour la prochaine année sont de maintenir la qualité des soins offerts et d’augmenter les services de soutien comportemental, et ce, afin de mieux répondre aux besoins individuels de chacun des résidents.

« Au ministère, on a annoncé du financement supplémentaire pour les infirmières praticiennes en soins de longue durée », a déclaré M. Tremblay. « C’est donc signe qu’on prend conscience que ces postes sont nécessaires pour nous aider à maintenir la qualité des services fournis à nos résidents. »

Étant donné que le manoir sera bientôt en mesure de rembourser sa dette à long terme, M. Tremblay dit espérer pouvoir prochainement investir dans de nouveaux équipements.

« Notre prochain grand objectif est d’acheter et d’investir dans un système WanderGuard, ainsi que d’améliorer une nouvelle fois nos systèmes de sonnettes d’appel du personnel soignant », a-t-il ajouté.

Cette AGA se trouvait à être la dernière de M. Lafleur en tant que président du CA. Le nouveau maire de Kapuskasing, M. Dave Plourde, lui succèdera dès la prochaine réunion, prévue au nouvel an.

« J’aimerais remercier tous les membres du conseil d’administration pour leur soutien au cours de la dernière année », a déclaré M. Lafleur. « Ce sera ma dernière réunion. À la prochaine réunion, le maire sera présent en tant que président. Il devra ensuite décider s’il restera ou s’il nommera quelqu’un d’autre à sa place. »

« Je profite de cette occasion pour remercier la direction et l’équipe administrative du manoir pour le travail bien accompli. »