Chris St-Pierre
Pour La Presse communautaire
KAPUSKASING – La Caisse Populaire Alliance de Kapuskasing a présenté son Assemblée Générale d’Information (AGI) jeudi dernier, soit le 28 mars.
La Caisse a fait état de sa première année d’opération lors de l’AGI. 2018 a été particulièrement favorable pour la Caisse, qui a vu une hausse de 48% aux ristournes distribuées comparé à l’an dernier. Le président de la Caisse Populaire Alliance, Pierre Dorval, explique le phénomène.
« Pour une caisse populaire, pour être capable de distribuer, faut d’abord qu’elle ait dans ses coffres assez d’argent pour faire face à des situations plus difficiles. Nous maintenant, avec la caisse, on a cette situation-là. Avec les résultats de 2018, avec cette capitalisation qui est suffisante pour la Caisse Populaire Alliance, due au fait qu’on est une coopérative, bien lorsqu’on a des trop-perçus, on les distribue. » – Pierre Dorval
Au total, 5 millions de dollars seront versés aux membres, aux communautés et les détenteurs de parts privilégiées. La Caisse prévoit aussi lancer une fondation pour financer des projets communautaires.
« On a aussi créé, ce qu’on va appeler le fond de la Caisse Populaire Alliance, qui va être une forme de fondation. Il va avoir 100 000 $ par région. Un comité local va s’occuper de cet argent-là puis le distribuera dans des projets. […] Des projets importants qui vont changer la vie de nos communautés. » – Pierre Dorval
Lors de l’AGI, les membres étaient aussi appelés de voter sur un nouveau modèle de gouvernance. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet cpkap.com.