VAL RITA-HARTY – Les élus de Val Rita-Harty ont reçu une présentation mardi soir de la part de représentants de l’Hôpital Sensenbrenner à Kapuskasing pour demander plus de financement afin d’engager deux chirurgiens supplémentaires.
Dans la rencontre de la ville, la directrice générale de l’établissement, France Dallaire, a expliqué aux conseillers que l’hôpital pourrait passer de 1 chirurgien travaillant 7 jours sur 7 en ce moment à 3, si l’ensemble des municipalités desservies acceptaient de payer plus. Selon la DG, un chirurgien natif de Cochrane a déjà signalé son intérêt de déménager à Kapuskasing à l’automne 2024 si un poste était disponible et l’hôpital espère en attirer un troisième bientôt. Elle ajoute que la situation à Kapuskasing présentement au niveau de la pénurie des médecins est maitrisée, mais qu’il faut toujours continuer à recruter pour ne pas se retrouver éventuellement en difficulté.
Actuellement, Madame Dallaire effectue d’autres présentations similaires pour les villes d’Opasatika à Fauquier-Strickland afin de les convaincre de dépenser un montant de 120 000 $ sur 5 ans pour obtenir ces spécialistes dans la région. Les élus de Val Rita-Harty n’ont pas accepté pour l’instant la part de 24 000$ demandée, puisqu’ils veulent se donner le temps d’ici la prochaine réunion de déterminer si le budget municipal le permet. Les conseillers ont toutefois démontré un intérêt pour le projet considérant l’importance de l’enjeu de la pénurie de médecins.