Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

Les Eastview Chev Flyers de Kapuskasing ont protégé le Palais des Sports avec tout ce qu’ils avaient la fin de semaine dernière, accueillant les deux équipes responsables de leurs deux défaites en 21 matchs cette saison. Les Nickel Capital Wolves de Sudbury sont arrivés préparer samedi tandis que dimanche, les puissants Trappers Midget Majeur de North Bay cherchaient à augmenter leur avance au sommet du classement général lors du match traditionnel « TD Teddy Bear Toss ».

En ouverture de match samedi, Sudbury a immédiatement pris l’avance avec des buts coup sur coup du choix des IceDogs de Niagara dans l’OHL AJ Favot, Jean Giguere et Nicholas Faught. Le début de soirée des Wolves a forcé le retrait du gardien partant Josh Dubeault, qui a été remplacé par Carson Boutin.

Patrick Gagnon a aussi été éjecté du match dans les premières secondes de la partie pour une mise en échec par-derrière, se terminant avec une suspension d’un match. La première période était à oublier pour les Flyers, qui avaient tout de même eux quelques bons moments malgré un retard de trois buts sur l’adversaire.

La deuxième période s’est beaucoup mieux passée pour Kapuskasing. Brendan Aubertin a marqué lors d’un deux contre un avec l’aide d’Alex Blais et Blane Boissonneault. Vachon a réduit l’écart à son tour, marqué un but en échappé en désavantage numérique à la suite d’une passe d’un Boissonneault en feu. La seule erreur est venue à mi-chemin, lorsque Samuel Lambert a frappé par derrière Ethan Bronicheski, qui était en plein virage. Son geste lui coûtera une suspension de deux rencontres.

Armés d’une équipe réduite, les Wolves n’ont pas réussi à retenir les Flyers en troisième période. La réplique est venue rapidement lorsque Dawson Linklater et Ryan Maynard ont construit un jeu permettant au capitaine Alex Lapointe de créer l’égalité. Malgré le deuxième but d’AJ Favot quelques minutes plus tard, Ryan Maynard a encore une fois chapeauté un jeu pour compter son cinquième de la saison, forçant la tenue d’une période supplémentaire.

Blane Boissonneault a brillé à nouveau en prolongation, marquant le but gagnant après l’interception d’une rondelle au centre du territoire adverse. Il s’agit de son deuxième but dans cette situation cette saison. L’entraîneur-chef Glen Denney dit souvent qu’il faut être confortable durant des moments inconfortables et le numéro 17 l’était sur la glace.

« J’étais dans la bonne position et j’ai fait le bon jeu. […] Avoir de l’espace, patiné, c’est ça mon fort. Utilisé en prolongation avec de la place, c’est ce que j’aime fort, » explique le défenseur.

Après la rencontre, Alex Lapointe croyait que l’équipe était mieux préparée à affronter les Trappers pour une deuxième fois cette saison dimanche après-midi. Il avait raison malgré la marque finale.

En début première période, Kobe Barrette a profité d’un rebond pour marquer le premier des Flyers avec l’aide de Sam Vachon. Kyle Trottier a suivi avec son deuxième but de la campagne juste après la fin d’un avantage numérique pour augmenter l’avance des Flyers 2-0. Par contre, en fin première chaque personne a retenu son souffle lorsque Carson Boutin a été atteint accidentellement à la tête par le genou de Jesse Kirkby. Après quelques minutes étendu sur la glace, il s’est finalement relevé de ses propres moyens tout en obtenant le feu vert du soigneur pour rester sur la glace.

Malheureusement, ce moment a changé l’allure du match. En deuxième période, North Bay a démontré ses talents en marquant deux fois de suite pour créer l’égalité.

Justin Dauphinais a cloué le cercueil des Flyers en troisième, donnant la victoire aux Trappers. Malgré tous les efforts de Kapuskasing, rappelant Carson Boutin dans les soixante dernières secondes pour embarquer un sixième patineur, ce n’était pas assez.

Selon l’entraîneur-chef Glen Denney, le début des Flyers a été gâché par des mauvaises punitions.

« On a eu cinq pénalités. Cinq pénalités que je crois sincèrement qu’on ne méritait pas. Les gens diront ce qu’ils veulent, mais c’était un match physique. Je n’ai vu aucune différence entre leur jeu et la nôtre, » explique-t-il.

Dans le filet, Carson Boutin a terminé la fin de semaine avec une fiche d’une victoire et une défaite.

Les Trappers (22V-0D-22PJ) ont maintenant une avance de 4 points sur les Flyers (20V-3D-23PJ) au sommet du classement général en attendant leur prochain duel le samedi 22 décembre.