Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

HEARST – Chaque jeune hockeyeur a le rêve de grandir tout en jouant son sport préféré avec ses meilleurs amis. Durant le parcours, tu espères obtenir quelques médailles, de devenir meilleur et de te tailler une place sur une équipe compétitive qui remportera des championnats. C’est un avenir que n’auraient jamais cru deux anciens des Flyers de Kapuskasing à leur arrivée chez les Lumberjacks de Hearst.

Sebastien Doucet et Jacob Comeau ont quitté les Flyers de Kapuskasing après leur dernière saison dans la Ligue Midget du Grand Nord en 2017-2018. Il y a maintenant presque deux ans, ces deux jeunes hommes se sont dit que la vie resterait pareille. Jour après jour, ils se réveilleraient avec un bâton de hockey dans les mains.

Une fois de retour dans leur ville natale de Hearst, ils ont gagné leurs places dans le vestiaire de la nouvelle formation Junior A de la NOJHL. À l’arrivée de la saison régulière, Comeau a été forcé dans les gradins en raison d’une blessure qui aurait pu mettre fin à sa carrière. Son coéquipier de longue date a quant à lui continué de travailler pendant qu’il observait du haut des arénas.

Rapidement, les Lumberjacks devenaient une force du circuit nord-ontarien qui menaçait de gagner le gros trophée remis à la fin du printemps. Entre temps, Jacob se tenait occupé en étant entraîneur adjoint pour le Regional Express Bantam BB de Kapuskasing-Hearst aux côtés de son père Alain et son petit frère Mathieu, qui était joueur à cette époque.

À la surprise de tous les amateurs, les Jacks ont été couronnés champions de la NOJHL à leur deuxième année d’existence il y a de ça maintenant plus d’un mois. À leur saison recrue, Doucet et Comeau ont tous deux vécu ce moment historique de la première rangée. Ce dernier avait effectué un retour au jeu précoce en début février, jouant 19 parties au total avec les Jacks et bien évidemment en compagnie de son bon ami.

Doucet avoue que « quand j’ai commencé au début de l’année, avec le début de saison qu’on a eu, je n’aurais jamais pensé qu’on aurait gagné le championnat. » D’accomplir ceci aux côtés de Comeau était un exploit en soi. « Jacob et moi, on est vraiment proche. C’était vraiment le fun de pouvoir gagner avec lui. »

Ayant observé de l’extérieur, Jacob savait ce qu’il lui attendait dans le vestiaire lorsqu’il endosserait à nouveau le chandail noir et orange.

« Je voyais qu’ils étaient vraiment proches et que tout le monde s’entendait bien. Fais que, j’étais vraiment choyé d’avoir pu jouer pour cette équipe-là, » explique-t-il. « C’était une vraiment bonne expérience, j’ai vraiment aimé ça. C’est certain qu’avoir joué dans les séries, c’était vraiment le fun avec l’ambiance fournie par les fans. »

Après des mois de défis, il a pu enfin porter les couleurs de sa ville natale et de joueur au sport qu’il le fait vibrer.

« Quand j’ai commencé à jouer, l’équipe faisait bien, mais jamais je n’aurais pensé gagner un championnat à ma première année. J’espère que ça arrivera encore l’année prochaine. »

Avec leur championnat en main, les Jacks ont obtenu une place sur le tableau de la coupe Dudley-Hewitt qui s’est tenu du 30 avril au 4 mai. Malgré leur une défaite de 2-0 en finale contre les Blades d’Oakville, Doucet reconnaît à quel point c’est un privilège de jouer pour sa ville natale.

« Il y a beaucoup d’équipes de la NOJHL dans la région, » dit-il. « C’est un avantage de jouer à la maison. Surtout avec la communauté qu’on a et les fans, c’était le bon choix de venir ici. D’après moi dans la NOJHL, Hearst c’est la meilleure place pour jouer. »

Ils espèrent tous deux porter l’uniforme des Lumberjacks de Hearst la saison prochaine.