L’Extendicare de Kapuskasing pourra bénéficier d’une nouvelle aile dans son bâtiment à partir du printemps 2025, ce qui va doubler le nombre de résidents accueillis dans l’établissement. 

Dans une annonce en fin d’après-midi jeudi, le gouvernement Ford a confirmé l’expansion du Extendicare de Kapuskasing, un développement attendu depuis longtemps dans la communauté. En plus de l’ajout de 68 nouveaux lits de longue durée, les 60 lits existants vont être rénovés. 32 de ces lits seront également désignés spécialement pour les résidents francophones. Le gouvernement Ford a approuvé le lancement de la construction de la nouvelle aile pour l’été 2023. Grâce au financement reçu, l’Extendicare va aussi pouvoir offrir des services de santé mentale, de soutien comportemental et de soins palliatifs à tous ses résidents d’après le communiqué de la province.  

Le député provincial de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, qui est resté informé du dossier impliquant l’Ontario et la municipalité, s’est dit ravi de cette annonce. Il croit que l’approbation du projet représente une victoire pour la région en estimant la création d’environ 70 emplois par cette éventuelle expansion. Le député a tenu à remercier tout le monde impliqué dans le projet, que ce soit le maire Dave Plourde, les conseillers municipaux, la direction d’Extendicare ou les représentants provinciaux, en soulignant qu’en travaillant ensemble, ce genre de projet peut voir le jour. Dans son entrevue à CKGN, Monsieur Bourgouin affirme avoir parlé au ministre des Soins de longue durée, Paul Calandra, il y a 3 semaines pour lui exprimer ses inquiétudes. Le ministre Calandra lui avait alors répondu qu’il allait réviser le dossier de l’Extendicare dès qu’il allait avoir la chance.