Chris St-Pierre
Pour La Presse Communautaire
KAPUSKASING – L’association de hockey mineur de Timmins a annoncé la fermeture de son programme AAA afin de se concentrer sur sa division AA. Cette situation risque d’avantager le programme de hockey compétitif Bantam du corridor de la 11, qui peinait à retenir certains noms.
Le Regional Express Bantam BB de Kapuskasing-Hearst peut ainsi se retrouver avec plusieurs nouveaux joueurs la saison prochaine. À sa première année d’existence, une dizaine de joueurs locaux ont préféré se joindre aux North Stars de Timmins plutôt que l’Express. Selon le membre du comité fondateur, Sébastien Lessard, ces coupures de la TMHA pourrait grandement affecter la prochaine saison du programme.
« L’annulation de ce programme a un grand impact parce que maintenant ces dix joueurs-là vont probablement essayer de percer l’alignement du Regional Express. Évidement, ça rehausse la qualité de l’équipe et le potentiel de cette formation-là, » explique-t-il. « C’est bon de ramener les joueurs à un niveau qui est beaucoup plus propice pour leur niveau d’habiliter. »
Malgré avoir essayer de sauver la mise pour la prochaine saison, le Rock de Timmins de la NOJHL a vu sa proposition rejetée par la TMHA. Cette idée avait même reçu l’appui du commissaire de la ligue junior nord-ontarienne, Robert Mazzuca, le propriétaire du Crunch de Cochrane, Ryan Leonard, et plusieurs autres équipes du circuit dont les Lumberjacks de Hearst et les Gold Miners de Kirkland Lake.
De son côté, Lessard estime que ceci donnera la chance à l’Express d’améliorer davantage son programme de développement pour les joueurs d’élite de la région.
« Au lieu d’envoyer nos jeunes vers un programme AAA qui n’était pas nécessairement si bien développé que ça, maintenant on a la chance de développer un programme ici, régionalement, dans les villes de Hearst et Kapuskasing qui devrait grandement d’améliorer les chances des jeunes de se rendre au Midget AAA. »
Du côté de Timmins, la chicane de couple se poursuit entre le Rock et la TMHA suite à la clôture du dossier. Cependant, l’idée d’une collaboration entre le Regional Express et une équipe Junior A telle que les Lumberjacks de Hearst ou encore le Crunch de Cochrane n’est pas impossible.
« Les bassins de joueurs diminues dans notre région et je pense que les niveaux supérieurs qui ont besoin de joueurs se tournent vers le local parce que ça aide toujours d’attirer des foules, » explique Lessard. « Ça commence avec les Flyers (de Kapuskasing) et ça continue avec les Lumberjacks (de Hearst) et le Crunch (de Cochrane). De travailler ensemble pour mettre en place un programme de développement, moi je vois juste du bénéfice à ça. On a des gens qui sont investis, on a des organisations qui ont peut-être des fonds ou du personnel. Coacher du hockey mineur, c’est quelque chose qui est très difficile. Développer des programmes au hockey mineur qui vont permettre aux joueurs d’élite de continuer leur progression, c’est encore plus difficile. Si on a de l’aide des équipes Junior et Midget AAA, et qu’ils ont un intérêt à participer, je pense que comme association on devrait définitivement être ouvert à les faire participer et surtout d’être à l’écoute de ce qu’ils ont à offrir. »
Au niveau de la préparation pour la prochaine saison, l’Express a entamé son processus d’entrevue pour les postes d’entraîneurs cette semaine après avoir lancé un appel aux candidats le 22 avril dernier. L’Express tient à reconnaître le travail effectué par ceux et celles derrière le banc et à la gérance durant la première année du programme puisque c’est eux qui ont affronté l’inconnu afin de mettre la table pour l’automne qui vient.