Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

Note de l’éditeur:  Douze ans…ceci représente le temps qu’Alan Spacek a siégé à la mairie de Kapuskasing.  Il s`est récemment rendu à La Presse Communautaire pour discuter de ses douze années au pouvoir.  Les bons et les moins bons moments, ainsi que sa vision future pour Kapuskasing et le Nord de l’Ontario dans son ensemble furent des sujets touchés. Ceci comporte la première partie de l’entrevue; elle se conclura dans l’édition de la semaine prochaine.

PC:  Comment vous ressentez-vous de quitter la mairie après y avoir siégé pendant douze ans?

AS:  Mes douze années passées au pouvoir m’ont plu profondément. Je suis toujours demeuré conscient de faire en sorte que je me sente le bienvenu.

C’est un grand engagement, un privilège et un honneur. Selon moi, il faut en tout temps être prêt à donner son 110%.

Quand approchait la fin de chacun de mes mandats, je réfléchissais beaucoup à savoir si j’allais continuer ou non, s’il advenait que les électeurs m’en donnent la chance.  À ce point, je ressentais qu’il était temps de céder mon poste.

PC:  Que percevez-vous comme étant certains de vos succès pendant vos 3 termes au pouvoir?

AS:  Je crois que, pour la majeure partie, tous les conseils avec qui j’ai travaillé fonctionnaient en équipe et j’en suis très heureux.  J’ai toujours estimé que c’était important puisqu`ainsi, tous les membres ont le sentiment d’inclusivité dans les démarches et défendent les décisions prises.

Je suis aussi très satisfait que la municipalité ait pu recevoir 19 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure.  Beaucoup de ces travaux ont été réalisés à partir d’une contribution d’un tiers provenant de la municipalité et les deux autres tiers, des coffres provinciaux et fédéraux.

J’ai ressenti un véritable tournant lorsque les gens se plaignaient du fait qu’il y avait plusieurs routes en construction dans la ville plutôt que de les entendre parler de la condition des routes (ricanant).

D’autres choses qui me viennent à l’esprit sont le projet CanAssist, qui contribuera grandement à diversifier l’économie de la ville et le nouveau hangar de l’aéroport.  Ce dernier aidera Kapuskasing à redevenir un important centre de distribution dans le Nord.

J’aimerais aussi parler de mon implication avec la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO) et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO).  J’ai été privilégié de représenter le district de Cochrane pour la FMNO et l’AMO. J’ai occupé le poste de président pour la FMNO pendant neuf ans.

Lors de mes débuts à siéger au conseil, FMNO n’était pas une association très active et avec le conseil, je juge que nous avons réussi de façon considérable à mieux faire connaitre notre région.  Plus important encore, nous avons formé une solide relation de travail avec notre organisation sœur du nord-ouest de l’Ontario – l’Association des municipalités du Nord de l’Ontario (AMNO), où nous fonctionnons essentiellement comme un tout.

Ce point fut remarqué à Queen`s Park. Ainsi, lorsque nous nous y rendons, on nous écoute, et lorsque nous prenons position, elle est prise en conséquence avec considération.

Je suis très content que les conseils des deux organisations aient pu arriver à cette réalisation.

À ma première rencontre, je ne sais pas si je savais qui AMNO était ou si les autres membres du conseil le savaient, ou vice versa.

Je crois que beaucoup plus de gens savent où se trouve Kapuskasing et qui nous sommes.  Ceci a permis de créer de nouvelles perspectives telles que le projet CanAssist et certains des projets d`énergie.

J`ai eu l`occasion, au palier provincial de l`AMO, de faire partie de l`exécutif et de rencontrer des ministres du gouvernement.  Dans ces forums, ils discutaient avec nous des futures législations et politiques en confidence et nous leur donnions nos commentaires sur ces propos.

Le processus a été fort intéressant. Parfois, ils écoutaient et d`autres fois ils n`écoutaient pas.  À d`autres occasions, ils nous informaient que c`était un fait accompli au moment même où ils nous en faisaient la présentation. De temps à autre, ils nous demandaient notre avis. J`ai joui de cette expérience et je crois que Kapuskasing en a bénéficié grâce à mon implication active dans ce comité.

Une autre chose dont je suis fier est d`avoir eu l`opportunité de présider un comité provincial de modernisation des frais de services policiers avec l`AMO.

Ce fut un processus très détaillé, long et intéressant qui, à la fin, nous a permis de présenter un rapport qui comportait 38 recommandations sur la modernisation et la réduction des coûts des services policiers dans la province.

J`estime que ce soit le document publié par l`AMO le plus téléchargé à ce jour. J`ai grandement aimé cette expérience et j`ai acquis des connaissances phénoménales envers les responsabilités que nous avons comme communautés dans cette province.