Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Le samedi 2 février dernier, deux bagarres ont éclaté lors du dernier match de saison régulière entre les Flyers de Kapuskasing et les Trappers Midget Majeur de North Bay de la Great North Midget League, menant à quatre suspensions.

Dans l’édition du 7 février 2019, aucune durée n’avait été mentionnée en raison d’un manque d’information et d’une décision des Flyers, qui ont porté les suspensions en appel devant l’Association de hockey du nord de l’Ontario. Il est maintenant confirmé que les attaquants Kobe Barrette et Samuel Vachon rateront deux et cinq matchs respectivement suite aux combats qui se sont produits contre Robert Brisson et Cameron Pariseau des Trappers. Celle de Vachon est plus longue puisqu’il aurait reçu une inconduite qui se nomme « deuxième combat, même arrêt de jeu ». Il est important de noter que leurs adversaires ont reçu les mêmes suspensions, soit deux rencontres pour Brisson et cinq pour Pariseau.

Le directeur général des Flyers de Kapuskasing, Darren Potvin, explique que « nous avions des preuves/vidéos démontrant deux angles différents qui ont été soumises à la NOHA et la GNML. Nous avions eu la réponse que les images envoyées n’étaient pas concluantes, » ce qui s’est avéré être un dur coup pour l’organisation. « De s’asseoir aujourd’hui, sachant que les séries débutent dans moins d’une semaine, et de se faire dire que deux de nos meilleurs marqueurs sont hors de l’alignement pour la demi-finale et potentiellement la finale est une pilule difficile à avaler pour le club. »

Pour vraiment faire le point sur le dossier, Potvin a partagé quelques pensées sur le processus de décision de la NOHA.

« Cette décision, je l’ai dit à la NOHA de la même manière et je vais peut-être me mettre dans le trouble en disant ceci publiquement, est une moquerie de la façon de faire de la NOHA, est une moquerie de la façon de faire de la Great North Midget League et à chaque année il faut se demander pourquoi il y a 50 à 65 joueurs d’âge Midget dans la NOJHL. Voilà la réponse. Sam Vachon manquera probablement, si pas certainement, cinq des six matchs en séries éliminatoires cette année. Il ne jouera peut-être qu’un match pour aucune raison. Il faut mentionner que trois coups de poing ont été échangés entre lui et Pariseau, mais dans le cas de Barrette, rien ne s’est passé. La NOHA a reçu des preuves et les gens responsables ont pris la mauvaise décision. La meilleure explication que nous avons reçue : la vidéo n’était pas concluante, ça démontrait que trois secondes de l’action sur la glace et ils ne savaient pas ce que Barrette et Brisson faisaient avec leurs mains. Voilà pourquoi les suspensions n’ont pas été réduites. »

Potvin demeure critique dans ses propos lorsqu’il affirme que « la seule chose qui n’est pas concluante à propos de la situation est l’opération de la NOHA sur une base quotidienne. » Il croit que c’est une mauvaise blague d’empêcher un joueur qui se taillerait facilement dans le top trois des butteurs comme Vachon à s’absenter pour cinq matchs en séries suite à l’incident du 2 février dernier.

Pour ce qui est de la survie du hockey Midget dans le nord, il croît que « la prochaine fois que la NOHA, la GNML et d’autres représentants se réuniront pour trouver un moyen de sauver ce sport, il sera important de commencer par les décisions prises sur la glace par les arbitres pour ensuite suivre avec la bonne décision dans l’éventualité d’un appel concernant une suspension ou une mesure disciplinaire. »

L’Association de hockey du nord de l’Ontario et la Great North Midget League ont été contactées afin d’obtenir un commentaire, mais rien n’a été reçu en date de la publication du journal.