OPASATIKA – La direction de la Maison Arc-en-Ciel à Opasatika a reçu une lettre de la part de Santé Ontario en mi-février dans laquelle il a signalé son intention de fermer prochainement l’établissement.
Selon la directrice générale Estelle Bérubé, les échanges avec Santé Ontario se poursuivent en ce moment pour tenter de trouver un moyen qui va permettre à la Maison Arc-en-Ciel de rester ouverte. Madame Bérubé s’est dite surprise de la lettre de Santé Ontario qui lui a simplement annoncé, sans discussion préliminaire, vouloir changer le modèle de traitement actuellement offert pour le rendre disponible aux deux sexes, possiblement dans des programmes à l’externe. Présentement, la Maison Arc-en-Ciel donne des services résidentiels aux hommes de 12 à 24 ans francophones et anglophones dans la région avec des problèmes de toxicomanie, de dépendance et de santé mentale.
La DG espère que les présentes discussions avec Santé Ontario vont éventuellement mener à des solutions pour continuer à fournir les traitements spécialisés à ces jeunes. En réponse à cette lettre, le député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, prévoit contacter les ministres concernés afin de les convaincre de poursuivre le service.