Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Avec la fin du mois qui approche, les Flyers de Kapuskasing espèrent finir la saison régulière sur le bon pied. Malgré quelques rencontres difficiles dernièrement, ils cherchaient à retrouver leurs bonnes habitudes contre les Cubs de New Liskeard et les Majors de Timmins.

Les troupes de Glenn Denney ont voyagé à New Liskeard vendredi soir pour lancer une série aller-retour contre les Cubs.

Même avec les températures froides, les Flyers étaient bien échauffés en ouverture de rencontre. Carlo Smokowich a marqué deux fois en première période, ses cinquième et sixième buts de la saison, avec l’aide de Justin Carrière et Kobe Barrette. Ce dernier a également trouvé le fond du filet, donnant une avance de trois buts à Kapuskasing après une période.

Les Cubs ont démontré de l’indiscipline lors du prochain chapitre, offrant un premier avantage numérique aux Flyers. Zach Dubé en a profité pour foncer au filet pour marquer son troisième de la campagne. Samuel Vachon l’a suivi quelques minutes plus tard. Les Cubs étaient visiblement frustrés en retournant au vestiaire avec une marque de 5-0 après deux périodes.

Cette même frustration a causé beaucoup de problèmes durant la troisième période. Suite à un sixième but des Flyers marqué par Barrette, Dawson

Linklater a été frappé par derrière après le sifflet par Brady Lacharity. Alex Blais est venu au secours de son coéquipier et en conséquence, il a été envoyé au banc des punitions en compagnie de l’agresseur. Le numéro 19 des Cubs était loin d’avoir fini.

Après un septième but des Flyers compté par Ryan Maynard, Lacharity s’en prit au défenseur de 16 ans. Il a été jeté sur glace par l’attaquant des Cubs et a pris quelques secondes pour se relever. Le geste a forcé Kobe Barrette à protéger son coéquipier, toujours à genou sur la glace.

L’entraîneur-chef des Flyers, Glen Denney, a levé son chapeau à Blais et Barrette qui ont défendu leurs pairs. New Liskeard marquerait un seul but à la fin de la soirée, suite à une mauvaise sortie de Carson Boutin. Zach Lajoie a reçu la rondelle sur le bâton pour marquer en avantage numérique. Les Flyers retourneraient à la maison avec une victoire de 7-1, mais la série n’était pas terminée.

Le match de samedi se résume en deux mots : arbitrage et mise aux jeux. Les Cubs et les Flyers se sont rencontrés pour une deuxième fois et tout semblait normal après vingt minutes de hockey. Les équipes étaient à égalité 1-1, Ryan Maynard étant l’unique marqueur pour Kapuskasing.

La tension a atteint son apogée en deuxième période lorsque les Flyers ont reçu plusieurs pénalités de suite, tandis que New Liskeard, avec une équipe réduite, profitait de ses libertés.

L’entraîneur-chef de Kapuskasing, Glen Denney, explique que « (mon) défi était de défendre mes joueurs durant les trente premières minutes. Toute la partie, il y avait des doubles-échecs à la tête, des coups par-derrière et des coups de bâtons qui n’ont jamais été punis. Lorsque j’ai eu ma punition, j’en avais jusqu’ici. J’ai la responsabilité de défendre mes gars, et les arbitres doivent faire de même. […] Ma frustration n’est pas avec les pénalités qui ont été décernées, mais plutôt avec l’inégalité des décisions. Je m’en fous si l’autre équipe a seulement douze joueurs, si les arbitres s’assoient et jette un coup aux bancs pour ensuite trancher d’une certaine manière, c’est leur prérogative. »

New Liskeard a terminé la deuxième période avec une avance de deux buts. Kapuskasing a remplacé Josh Dubeault par Carson Boutin en espérant obtenir un meilleur résultat durant le dernier chapitre. Ryan Maynard a marqué son deuxième but du match, mais ce n’était pas assez pour pousser les Flyers à l’égalité. Malgré avoir retiré Boutin des filets en fin troisième, les Cubs ont dominé au cercle des mises au jeu pour finir le match avec une victoire de 5-4.

Avec une défaite crève-coeur dans le corps, les Flyers ont rebondi de la meilleure façon possible le lendemain après-midi à Timmins. Ils ont immédiatement pris l’avance contre les Majors, grâce au but de Kobe Barrette en avantage numérique.

Après une courte pause, la situation semblait s’aggraver pour Kapuskasing en deuxième période lorsque Timmins a marqué deux fois en réplique au quatrième but de la fin de semaine de Ryan Maynard. Cependant, les efforts d’Alex Blais ont finalement été récompensés. Avec l’aide de Carlo Smokowich à deux contre un, le numéro 77 a compté un but en désavantage numérique pour redonner l’avance à Kapuskasing

Les Flyers ont cloué le cercueil de l’adversaire pour de bon en troisième période, marquant à deux reprises pour gagner 5-2 contre les Majors de Timmins. Avec une performance de 4 points sur 6 la fin de semaine dernière, Kapuskasing terminera la saison à domicile. Un programme double se produira dès demain soir au Palais des Sports contre l’anomalie de la GNML, les Trappers Midget Majeur de North Bay.