Kevin Anderson
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – Alors que les travaux avancent à pas de géant sur la structure en construction en face de l’hôpital Sensenbrenner, les rumeurs sur ce qui occupera exactement le nouveau bâtiment sont d’actualité au sein de la Ville modèle.
Toutes les rumeurs peuvent maintenant être mises de côté.
« Ce sera une installation multi-usage, » a déclaré Gilbert Mondoux, investisseur et responsable du projet. « C’est un projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme et nous avons hâte de le terminer. »
Lorsqu’on lui a demandé des précisions sur ce que “multi-usage” signifiait dans ce cas, Mondoux a expliqué à quoi ressemblerait le projet achevé.
« Lorsque les gens entreront dans l’immeuble, il y aura un grand et beau hall d’entrée. À gauche, il y aura un restaurant d’environ 65 places. Il y aura un buffet quotidien et un menu à la carte. »
« À la droite du hall d’entrée se trouvera le nouveau domicile de la pharmacie Rexall. C’est en fait un espace plus grand que ce qu’ils ont présentement. Ce sera la nouvelle apparence de Rexall, avec l’ajout de congélateurs et d’un rayon alimentaire. »
« Alors que nous continuons au rez-de-chaussée, il y a une entrée où sera le nouveau domicile des cabinets de médecins, où il y aura 22 à 23 salles d’examen. »
« Aux deuxième et troisième étages, il y aura 38 résidences de différentes tailles (1-2 chambres). Selon un accord avec l’hôpital, la préférence sera donnée aux personnes nécessitant des soins, par exemple un assistant personnel et d’autres choses du même genre. Pour protéger les résidents, il y aura une porte sécurisée électroniquement à l’étage principal pour accéder aux deuxième et troisième étages, ainsi qu’un ascenseur pour davantage de commodité. »
« Les résidents auront également la possibilité d’acheter un plan de repas pour le restaurant, où ils pourront se rendre pour le petit-déjeuner, le diner et le souper s’ils le souhaitent. »
Le stationnement de l’installation se trouvera du côté opposé à celui de l’hôpital afin que les résidents et les visiteurs ne créent pas de congestion sur le terrain de Sensenbrenner.
Quand on lui a demandé pourquoi lui et ses collègues investisseurs avaient décidé de se lancer dans un projet de cette envergure, M. Mondoux a souligné plusieurs facteurs.
« L’hôpital savait que j’avais déjà construit plusieurs hôtels et m’a demandé si j’étais intéressé à un tel projet, » a t-il expliqué. « Après y avoir réfléchi pendant un moment, je suis parvenu à la conclusion que c’était un projet tout à fait rentable et je me suis associé à Jody Blais pour le lancer. Depuis son décès, ses fils ont accepté de rejoindre le projet à sa place. »
« Beaucoup de gens qui vivent ailleurs maintenant me disent qu’ils auraient aimé rester à Kapuskasing, mais qu’ils n’étaient plus en mesure de faire l’entretien de leurs maisons et qu’il n’y avait pas de résidence en ville où ils pourraient déménager et obtenir les soins dont ils ont besoin. Bientôt, quiconque voudra rester à Kapuskasing sera en mesure de rester à Kapuskasing, c’est ce qui a été la plus grande force motrice de ce projet. »
Mondoux a révélé que les travaux actuelles se situent dans la première phase, d’un projet qui est divisée en trois parties.
« La prochaine étape consiste à construire un immeuble avec des condominiums à côté de celui que nous sommes en train de construire, » a-t-il déclaré. « Il existe également des plans pour un troisième complexe. »