KAPUSKASING – Le nord de l’Ontario va devoir attendre avant de pouvoir profiter des services de dépistage dans les pharmacies de leur région comme l’avait mentionné la semaine dernière le gouvernement Ford.  L’Association des pharmaciens de l’Ontario a clarifié que beaucoup des établissements que le premier ministre Ford a inclus dans son annonce n’étaient tout simplement pas prêts à commencer dès le 25 septembre.   

De passage sur les ondes de CKGN, le député provincial du NPD de Mushkegowuk-Baie-James, Guy Bourgouin, a été questionné sur la situation en entrevue. Il a déploré le fait que le sud de l’Ontario semble avoir été privilégié par le gouvernement Ford et ajoute que les résidents du Nord devraient avoir le droit d’aller se faire tester dans les pharmacies comme le reste de la province. Selon lui, la confusion créée par ce délai est inacceptable.   

En plus d’avoir commenté ce dossier, Monsieur Bourgouin a discuté de l’importance de la culture francophone. Il a critiqué notamment la décision du gouvernement Ford de nommer le drapeau des Franco-ontariens en tant que l’un des emblèmes de la province puisqu’il considère que ce geste est simplement symbolique et qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une grande avancée pour la communauté francophone. D’après lui, il y a trop d’enjeux touchant la francophonie qui sont encore ignorés par le gouvernement Ford et qui mériteraient de recevoir des actions concrètes.

Journée des Franco-ontariens

Le député Guy Bourgouin n’a pas été le seul à venir discuter de la francophonie vendredi dernier. Le professeur à l’école secondaire catholique la Cité des jeunes, Jason Ormandy, a aussi fait un tour par la station pour parler des activités pour la journée des Franco-ontariens qui ont été faits durant toute la semaine dans le nord de l’Ontario. Les deux entretiens complets sont disponibles ci-dessous.

Guy Bourgouin, député provincial

Jason Ormandy, professeur