Kevin Anderson

Pour La Presse Communautaire

SMOOTH ROCK FALLS – Récemment, dans le cadre du 119e recensement des oiseaux de Noël, cette longue enquête de la vie sauvage, des dizaines de milliers d’amateurs d’hiver se sont rassemblés pour compter des millions d’oiseaux à travers le continent.

Le 5 janvier, des participants de Smooth Rock Falls ont pris part à cette amusante tradition hivernale, dont beaucoup se sont levé à l’aube et ont observé les oiseaux jusqu’au coucher du soleil!

«Ce fut une excellente journée!» S’est exclamée Angie Williams, qui a dirigé l’effort à Smooth Rock Falls. «Nous nous sommes réunis pour un déjeuner au chili et avons comparé nos notes. Notre dernier compte d’espèces était de 14, rien d’éclatant mais je pense que c’était une bonne représentations nouveaux compteurs ont déclaré qu’ils s’étaient amusés et qu’ils participeraient à nouveau l’an prochain. Globalement, je pense que ce fut une première édition très fructueuse à Smooth Rock Falls.»

Chaque année, Bird Studies Canada et la National Audubon Society aident à coordonner et à appuyer les efforts de plus de 2500 personnes dans l’hémisphère occidental. Le recensement des oiseaux de Noël se déroule au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans certaines îles du Pacifique. Les données recueillies lors du dénombrement de Smooth Rock Falls incluent des détails sur le nombre d’oiseaux de chaque espèce vus ou entendus dans un cercle local de 24 km de diamètre.

Parcourir ce cercle année après année, permet d’obtenir des informations précieuses à long terme sur la situation des oiseaux d’hiver, dans notre région, ainsi que dans tout le pays.

Novice ou expérimenté, le compte d’oiseaux de Noël s’adresse à tous. Que vous aimiez explorer les forêts, les champs et les eaux à la recherche de oiseaux migrants en retard, ou que vous préfériez compter les oiseaux nourriciers de votre fenêtre avec une tasse de café à la main, le compte des oiseaux de Noël offre diverses possibilités de participation. Quelle que soit votre contribution, toutes les observations du Recensement des oiseaux de Noël servent à étudier la santé des populations d’oiseaux d’hiver au fil du temps et à orienter les stratégies de conservation visant à aider les oiseaux et leurs habitats.

«Chaque participant au Recensement des oiseaux de Noël est une partie importante de ce projet précieux pour les oiseaux», a déclaré Liz Purves, coordonnatrice du Recensement des oiseaux de Noël chez Études d’oiseaux Canada. “Que vous participiez à la conservation des oiseaux, à une compétition amicale ou simplement pour sortir à l’extérieur en cette saison hivernale, vos efforts sont significatifs pour les oiseaux.” Les compétences et le dévouement de milliers de citoyens mobilisés lors du décompte des oiseaux de Noël donnent des résultats incroyables que des scientifiques professionnels et des biologistes de la faune ne pourraient jamais accomplir seuls.

Au cours du dénombrement de l’année dernière au Canada, 2,8 millions d’oiseaux appartenant à 287 espèces ont été dénombrés par plus de 14 000 participants dans 463 dénombrements au pays. Les recensements fût effectués dans divers types d’habitats, et ce dans chacune des provinces et territoires du Canada, d’un océan à l’autre!

Le décompte des oiseaux de Noël a pris racine il y a plus d’un siècle lorsque 27 observateurs d’oiseaux de 25 localités, de Toronto (Ontario) à Pacific Grove (Californie), dirigés par l’ornithologue Frank Chapman, ont proposé une alternative à la chasse traditionnelle, une compétition du jour de Noël pour chasser le plus grand nombre d’oiseaux et de petits mammifères. Cette initiative consiste à identifier, compter et enregistrer tous les oiseaux trouvés le jour de Noël 1900 est devenue l’un des plus anciens programmes de surveillance de la faune en Amérique du Nord.