Kevin Anderson
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – Dans un rapport au conseil de Kapuskasing mercredi soir, le directeur général de Travaux publics, Éric Côté, a déclaré que le programme de recyclage de la municipalité produisait des résultats «sains».
En 2017, le site d’enfouissement de Kapuskasing Moonbeam a recyclé un total de 563,35 tonnes de matériaux, dont 467,90 tonnes provenant de la région de Kapuskasing.
Le facteur de réacheminement pour 2017 était d’environ 6%. En 2018, le site d’enfouissement de Kapuskasing Moonbeam a recyclé un total de 613,84 tonnes de matériaux, dont 513,13 tonnes provenant de la région de Kapuskasing. Le facteur de réacheminement pour 2018 était d’environ 8%.
« Nous assistons à une tendance positive à la hausse de la croissance du programme », a déclaré Côté. « À l’heure actuelle, nous expédions quatre camions de 15 tonnes de recyclage toutes les trois semaines. Nous recyclons beaucoup en tant que municipalité et cela augmente. » Le maire de Kapuskasing, David
Plourde, s’est dit satisfait de la croissance du programme, non seulement pour des raisons environnementales, mais également pour des raisons financières.
« Le recyclage est important, mais le plus important dans mon esprit est qu’il contribue à l’espérance de vie du site d’enfouissement », a déclaré le maire de Kapuskasing, David Plourde. « La mise en place d’un nouveau site d’enfouissement coûte assez cher. Par conséquent, chaque fois que nous pouvons ajouter à l’utilisation d’un site existant, cela permet de réaliser des économies et d’alléger le fardeau des contribuables. »
Au cours de la réunion, la question a été posée de savoir si Kapuskasing suivrait l’initiative d’autres municipalités, qui avaient retiré des sacs en plastique et des conteneurs de leurs programmes.
« Même s’il n’y a pas de marché pour le moment, la société responsable du recyclage nous dit qu’elle continuera à accepter le matériau, » a déclaré M. Côté. «De plus, nous pensons à présent qu’après tous les efforts que nous avons déployés pour éduquer les gens sur le programme, il serait déroutant de le changer à ce stade. »