Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

Les Eastview Chev Flyers de Kapuskasing devront tout faire pour protéger leur série de cinq victoires consécutives cette fin de semaine. Ils accueilleront au Palais des Sports les Nickel Capital Wolves de Sudbury samedi et les Trappers Midget Majeur de North Bay dimanche.

Elles sont les deux seules équipes à avoir battu les Flyers cette saison en 21 matchs. Les Wolves avaient remporté le troisième duel de la campagne Kapuskasing vs. Sudbury le 14 octobre dernier 4 à 3. Les Trappers ont été fidèles à leurs habitudes, dominant les Flyers le 10 novembre pour gagner 6-2.

Samedi après-midi, attendez-vous à un style de hockey agressif souvent adopté par les équipes sudburoises. Malgré une faible production offensive, comptant 49 buts pour en 18 rencontres, les Nickel Capitals ont gagné neuf fois pour prendre le 4e rang du classement général. Les Flyers ont le dessus sur Sudbury jusqu’à présent cette saison, gagnant quatre des cinq matchs disputés dont le dernier survenu le jour du Souvenir 8-3.

Les gardiens Owen Kilganon et Ryan Teddy ont d’excellentes habiletés et leur jeu sur patins est un gros défi pour les Flyers. Sudbury possède également un premier trio de qualité compose de Jack Heaphy, Draper Maclean et Nicholas Faught. Ils sont tous parmi les pointeurs des Wolves, Heaphy étant le meneur avec 7 buts et 6 passes pour 13 points en 14 parties.

Dimanche sera une histoire complètement différente puisque les Flyers devront maîtriser la tempête qu’est les Trappers Midget Majeur de North Bay. Le dernier match a été dominé par les équipes spéciales de North Bay, qui ont marqué deux tiers des buts dans leur victoire de 6-2.

Les Trappers ont une équipe puissante dans les deux sens de la glace en plus d’avoir l’aide de quelques choix au dernier repêchage de l’OHL, soit les attaquants Jesse Kirkby, Jack Stockfish et le gardien Reece Proulx. Six de leurs joueurs font partie des 10 meilleurs marqueurs de la GNML, dont le meneur Joe Jordan (16B-23P-39PTS-18GP). L’attaquant Gabin Brown n’a raté aucun match cette saison, récoltant du même coup au moins un point par rencontre pour un total de 36 en 19 parties jouées.

L’entraîneur-chef des Trappers, Guy Blanchard, ne s’attend qu’au meilleur de son équipe. Ses méthodes d’enseignements ont créé un groupe immensément habile qui est difficile à battre avec de la vitesse et du talent. Les Flyers devront démontrer du cœur, de la détermination et une excellente éthique de travail s’ils espèrent livrer une première défaite à cette équipe invaincue.

Dans le vestiaire des Flyers, il faut surveiller Samuel Vachon cette fin de semaine. Il compte déjà deux tours du chapeau et onze points depuis son retour avec l’équipe il y a cinq matchs, après s’être essayé au niveau Junior dans le sud de la province.

À la ligne bleue, le duo de Blane Boissoneault et la jeune recrue de 15 ans Kyle Trottier est excellent dans les deux bouts de la patinoire. Non seulement ils interceptent des passes et bloquent des rondelles, mais ils transportent la rondelle et créent des jeux en territoire adverse. Boissoneault a notamment récolté plus d’un point à ses trois derniers matchs, totalisant trois buts et autant de mentions d’aide.

Les Flyers de Kapuskasing seront de retour sur la glace du Palais des Sports samedi après-midi. Ils affronteront les Nickel Capital Wolves de Sudbury vers 15 h suivi le lendemain par un duel contre les Trappers Midget Majeur de North Bay à 13 h 30.