Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

Les Eastview Chev Flyers de Kapuskasing conservent leur série de victoires, maintenant prolongé à cinq de suite en surmontant les Cubs de New Liskeard 4-3 en prolongation à domicile vendredi soir. Ils réduisent du même coup l’écart avec les Trappers Midget Majeur de North Bay au sommet du classement général.

Les Flyers ont tout de suite pris l’avance. Dans les premières minutes, Samuel Lambert a marqué son huitième de la saison sur une passe de Samuel Vachon. Brendan Aubertin a suivi avec un but en avantage numérique. Samuel Vachon et Kobe Barrette ont récolté des mentions d’aide.

La deuxième période a très difficile, particulièrement au cercle des mises au jeu. Les Flyers se sont aussi laissés emporter par le jeu de l’adversaire.

« Nos joueurs essayaient de faire trop avec la rondelle. Les Cubs étaient beaucoup plus agressifs, ils contrôlaient le jeu, utilisaient bien leurs bâtons et ils étaient physiques. Ils ont instauré dès le départ leur style de jeu et on commençait à répliquer après les sifflets. Ce n’est pas notre genre de hockey, on ne gagnera jamais en jouant à leur manière, » avoue l’entraîneur-chef des Flyers Glen Denney.

Les Cubs ont immédiatement répliqué, créant l’égalité à l’aide d’un doublé de Jackson Buffam et d’un but chanceux d’Adam Rowell.

Le seul but des Flyers a eu lieu à mi-chemin en deuxième, lorsque Blane Boissoneault a reçu une passe de Dawson Linklater pour glisser la rondelle entre les jambières de Jake McGuire.

Après deux périodes, les entraîneurs des Flyers devaient tout faire pour ramener les troupes à l’ordre.

« On est entré dans le vestiaire après la deuxième, et on s’est dit que si nous continuons de répliquer après les sifflets, on va se mettre dans le trouble, » explique Glen Denney.

« Nous étions mauvais au cercle des mises au jeu pendant les 40 premières minutes. […] On a fait confiance à [Dawson] Linklater pour le restant du match et puis il amassé 11 victoires en 11 tentatives. »

Les Flyers ont repousser l’adversaire en 3e, forçant la tenue d’une période de prolongation pour seulement la deuxième fois cette saison au Palais des Sports.

Kapuskasing a remporté la joute grâce à un tir précis de Samuel Vachon après une belle montée de Brendan Aubertin et Ryan Maynard.

« On voulait travailler en équipe, de bien jouer défensivement et de suivre l’adversaire dans notre zone, » précise Vachon sur les derniers moments du match. Lorsqu’il a marqué le but gagnant, tout s’est passé en un clin d’œil.

« C’était vite, c’était un coup de chance. »

L’entraîneur-chef des Flyers était extrêmement satisfait de la performance de son équipe.

« Je crois qu’on a contrôlé le jeu pour la plupart du temps en prolongation. Nous avons des joueurs habiles et sila glace s’ouvre à nous pour qu’on puisse créer un trois contre trois, je crois qu’on sera une bonne équipe contre la plupart de nos adversaires dans cette situation. »

Après cinq matchs depuis son retour avec les Flyers, Samuel Vachon est déjà très confortable, amassant un but et deux passes dans la victoire de vendredi. Il a immédiatement trouvé la chimie avec ses compagnons de trio, Brendan Aubertin et Kobe Barrette.

Vendredi, le trio a récolté un total de deux buts et quatre passes. Glen Denney n’a que des éloges à faire à leur sujet.

« Je pense qu’en première période ils ont été fantastiques.

« Ils n’ont jamais arrêté de patiner. Habituellement, si tu reçois la rondelle dans le coin et tu ne bouges pas, le jeu va s’arrêter assez vite. Ils ont fait de l’excellent travail en restant mobile, en transportant la rondelle, en s’utilisant et en attaquant le filet. »

Le gardien Joshua Dubeault a eu une bonne soirée, enregistrant sa 6e victoire cette saison.

Les Flyers (19V-2D-21MJ) sont à égalité au premier rang de la GNML aux côtés des Trappers Midget Majeur de North Bay (19V-0D-19MJ) avec 38 points.