Randy Pascal

sudbury.com

SUDBURY – En fin de compte, le bénéfice d’avoir été là auparavant était évident.

Avec un noyau de joueurs faisant leur deuxième apparition consécutive en finale de la Coupe Esso (cinq joueurs faisaient également partie de l’équipe de 2017), le Slash de St Albert (Alberta) a maintenu le cap, battant la défenseure des Lady Wolves de Sudbury, Alexe Clavelle de Kapuskasing, 4-1 au complexe sportif Gerry McCrory, samedi après-midi.

L’équipe hôte avait vraiment l’air d’une équipe capable de hisser son niveau d’un cran lors de sa victoire de 5-0 en demi-finale contre les Sabres de Stoney Creek vendredi soir. Malheureusement, cette même fougue et cette énergie manquaient à l’appel, et ce moins de 24 heures plus tard.

Malgré le fait que les Lady Wolves n’aient pas vraiment réussi, c’est un match qui n’a vraiment pas été décidé avant la fin de la troisième période. Avec tous les sièges remplis, les filles de Sudbury ont surmonté la nervosité des premiers moments sur la glace pour retourner au vestiaire après la première période avec une avance de 1-0 lorsque Taylor Scott a inscrit un but en avantage numérique avec moins de trois minutes à jouer.

Clavelle et Mylène Lefebvre ont obtenus des aides sur le jeu. Là où un tel déficit sur le visage de la foule adverse aurait pu intimider certaines équipes, l’équipe double champion en titre, ne s’est pas laissé déconcentrer.

Le défenseur et espoir de l’Université de l’Alberta, Taylor Anker, a vu son tir dévié sur le bâton d’un défenseur des Lady Wolves, trouvant le coin supérieur à 2:38 du deuxième tiers.

La profondeure offensive du côté de St Albert s’est découverte dans cette compétition alors que Mackenzie Kordic, qui fût limité à une passe lors des six matchs précédents, s’est servie d’un défenseur de Sudbury comme écran parfait, envoyant son tir près de la mitaine pour marquer un premier de deux buts consécutifs en deuxième période, donnant la victoire aux siens.

Avec quelques tentatives ratés des Lady Wolves sur de bonnes  occasions dans la dernière moitié de la seconde période, le Slash a calmé la tempête en troisième période, limitant ainsi les chances de l’équipe hôte.

Avec le temps qui manquaient, Kordic et ses coéquipières ont pris le dessus, alors que l’attaquant de 6’1” sautait sur une rondelle libre avec son équipe tenant un avantage numérique, réduisant au silence le public avec un but apportant le pointage à 3-1 à 14:54 de la troisième période.

Dayle Ross a ajouté un but tardif dans un filet désert alors que Sudbury a dominé St-Albert au chapitre des tirs au but 34-32, se contentant de remporter une médaille d’argent, qui s’ajoute à leur médaille d’or remportée en 2015 et de bronze en 2014. Malgré tout, ce fut une bonne année pour l’Association ontarienne de hockey féminin.