Le lundi 3 décembre 2018, le pape François a institué la réunion des diocèses de Hearst et de Moosonee. C’est ce qu’ont appris avec surprise les fidèles rassemblés dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Hearst, pour la messe du 80e anniversaire du diocèse de Hearst. Celui-ci, rappelons-le, avait été érigé canoniquement le 3 décembre 1938 par le pape Pie XI.

Dans l’ancien diocèse de Moosonee, qui comptait 14 paroisses et missions, cinq prêtres d’instituts de vie consacrée desservaient une population de 3 830 catholiques. Dans le cas du diocèse de Hearst, qui regroupait 18 paroisses et missions, ce sont 21 prêtres diocésains, deux diacres permanents et trois religieuses qui desservaient une population de 20 045 catholiques.

Mgr Robert O. Bourgon, évêque du diocèse de Hearst et administrateur apostolique de celui de Moosonee depuis le 25 avril 2016, a été nommé évêque de cette nouvelle circonscription de la province ecclésiastique d’Ottawa.

L’évêque du nouveau diocèse de Hearst-Moosonee est originaire de Sudbury. Après des études au séminaire de St. Peter’s, à London, il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en droit canonique. Il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse du Sault-Sainte-Marie et a occupé divers postes au Tribunal matrimonial diocésain. En 2000, il a été nommé vicaire épiscopal pour les affaires canoniques puis, en 2012, vicaire général du diocèse du Sault-Sainte-Marie.

D’après M. Jean Beausoleil, diacre permanent et chancelier du diocèse, il était question de fusion depuis quelques décennies puisque la population des deux diocèses allait en diminution constante. « Il avait déjà été question de fusionner le diocèse de Hearst à celui de Timmins, mais les circonstances ont plutôt favorisé la présente fusion », a-t-il indiqué.

Interrogé sur les répercussions de cette unification, M. Beausoleil a partagé ce qui suit : « Le territoire desservi devient immense, soit près de deux millions de kilomètres carrés. Cependant, les deux diocèses peuvent désormais mettre en commun leurs ressources, autant financières qu’humaines. Ainsi, il n’y aura plus qu’un chancelier, un économe diocésain, un vicaire général, etc. Mgr Bourgon s’est empressé de faire des nominations à ces postes et de nommer des curés afin d’assurer le bon fonctionnement du diocèse. Les autres postes seront comblés le plus rapidement possible, après consultation et en tenant compte de l’ensemble du territoire ».

Le chancelier a ajouté que Mgr Bourgon devra encore parcourir le territoire des deux anciens diocèses, mais qu’il n’aura plus à passer autant de temps à Moosonee où se trouvait aussi un siège épiscopal. L’évêché et la cathédrale seront à Hearst.

Mgr Bourgon est officiellement entré en poste à titre d’évêque du diocèse de Hearst-Moosonee le jour même de l’annonce de l’unification des deux diocèses.