Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Après la pause des fêtes, les Flyers de Kapuskasing étaient de retour la fin de semaine dernière pour lancer l’année 2019 avec trois matchs en autant de jours. Vendredi soir, ils accueillaient les Cubs de New Liskeard au Palais des Sports pour un quatrième affrontement cette saison.

En ouverture de match, les Cubs ont obtenu l’avance à la suite d’un mauvais jeu devant le filet de Carson Boutin. Tyson Bradford a battu le gardien des Flyers donnant l’avantage à son équipe après 20 minutes. Cependant, Kapuskasing avait d’autres plans pour la deuxième période.

Malgré n’avoir jamais marqué en six avantages numériques, les Flyers ont été fidèles à leurs habitudes en marquant trois fois de suite sans réplique de l’adversaire. Patrick Gagnon a eu l’aide de Dawson Linklater et Ryan Maynard pour créer l’égalité en début de période. Linklater a contribué à son tour marquant son premier du match quelques minutes plus tard. La « Hair line » a complété la deuxième avec un excellent jeu. Brendan Aubertin a placé la rondelle devant le filet pour Samuel Vachon, qui a battu facilement Jake McGuire.

Le dernier chapitre a été compliqué, mais Dawson Linklater a tiré avantage d’une mauvaise décision de McGuire pour marquer son deuxième but et sécuriser la victoire des Flyers 4-1.

Le match de samedi a commencé de la même manière pour les Flyers, qui ont laissé les Majors de Timmins marquer en ouverture. Pierre Racicot a donné l’avance aux Majors en battant Joshua Dubeault par surprise. La réplique est venue quelques minutes plus tard. Justin Alary a contourné le filet pour créer l’égalité. Alex Lapointe a tourné le couteau dans la plaie en marquant son premier du match sur des passes de Brendan Aubertin et Samuel Lambert pour mettre les Flyers en avance 2-1 après une période.

L’intensité a monté en deuxième période au banc des Flyers. Ils ont marqué deux fois sans riposte grâce à Lambert, aidé par Lapointe et Carlo Smokowich Jr., ainsi qu’Alex Blais, sur des passes de Zachary Dubé et Kyle Trottier. Durant la dernière minute de la 2e, une mêlée a éclaté entre Samuel Vachon et Gavin Martel, envoyant les deux joueurs au cachot pendant 12 minutes pour rudesse et provocation.

En ouverture de 3e période, les Majors cherchaient à reprendre l’avance. Eric Daigle a marqué pour réduire l’écart, mais le plan de match de Timmins s’arrêtait là. Malgré avoir demandé un temps d’arrêt et le retrait de Dylan Dallaire, Alex Lapointe a sécurisé la victoire en marquant dans un filet désert. La marque finale de 5-2 confirme la deuxième victoire de suite des Flyers en 2019.

Dimanche après-midi, les Flyers ont dominé les Majors dans leur aréna pour balayer la série. Étrangement, la troupe de Brandon Perry était beaucoup plus timide à domicile.

Kobe Barrette a ouvert la marque en avantage numérique, donnant l’avance aux Flyers. Après un premier entracte, Timmins a finalement répliqué à mi-chemin dans la deuxième période alors que Kapuskasing menait 4-0. Carson Cavalieri et Éric Daigle ont réduit l’écart de deux buts, mais les Flyers ont marqué deux fois pour reprendre une avance de 4 buts.

L’aréna McIntyre offre davantage d’espace sur la patinoire qui a permis aux deux équipes de créer d’excellents jeux en troisième période. Le défenseur des Majors, Cameron Dutkiewicz, a battu Carson Boutin en avantage numérique par-dessus l’épaule avec un tir frappé de la ligne bleue. Blane Boissonneault a finalisé le match pour Kapuskasing, marquant son 9e de la saison en désavantage numérique sur un deux contre un. Les Flyers sont retournés à la maison avec une victoire de 8-3 et Kobe Barrette aura terminé la partie avec 4 points, soit deux buts et deux passes.

Carson Boutin a récolté une paire de victoires et de son côté, Josh Dubeault ajoutera un gain à sa fiche. Kapuskasing est maintenant 2e au classement général de la GNML. Les Flyers ont sécurisé leur place comme meilleure deuxième puisque les NC Wolves de Sudbury ont été vaincues deux fois la fin de semaine dernière. Ils auront maintenant pour but presque impossible de détrôner les Trappers Midget Majeur de North Bay au sommet de la montagne.

Aperçu : Les Flyers rencontrent de gros obstacles

Les Flyers embarqueront en autobus cette fin de semaine pour un voyage de deux jours lors duquel ils affronteront les deux meilleures équipes du nord de l’Ontario.

Kapuskasing sera en visite à Copper Cliff samedi soir pour un deuxième et dernier match cette saison contre les Wolves Midget Mineur de Sudbury. À deux mois de la Coupe OHL, l’équipe de Mardy St-Jacques est classée 7e en province. Chase Stillman, fils de l’ex-joueur de la LNH et champion de la Coupe Stanley Cory Stillman, se retrouve a égalité au sommet des pointeurs de son équipe (14B-25P-39PTS en 18PJ) et représentera l’Ontario durant les Jeux du Canada à Red Deer le mois prochain. Les Wolves sont présentement sur une séquence de 6 victoires consécutives, battant toutes les équipes à l’exception des Flyers et les Trappers Midget Majeur de North Bay.

C’est justement cette dernière formation qu’affrontera les Flyers dimanche après-midi au Sportsplex de Powassan. La dernière rencontre c’était terminé 10-2 à l’avantage de North Bay. À ce moment-là, les Flyers étaient sans plusieurs gros morceaux, dont Carson Boutin, Zach Dubé et Justin Carrière. Au fil du match, ils avaient aussi perdu Samuel Vachon et Samuel Lambert. Cette fois-ci, le banc des Flyers est rempli de joueurs affamés qui cherchent la revanche. Le jeune gardien Benjamin Gaudreau voudrait certainement avoir une autre chance contre les Flyers, lui qui représentera également l’Ontario aux Jeux du Canada en février.

Les Flyers de Kapuskasing visiteront les Wolves Midget Mineur de Sudbury samedi soir à 19 h 30 au Centre Communautaire McLelland. Ils visiteront les Trappers Midget Majeur de North Bay le lendemain après-midi à 14 h 30 au Sportsplex de Powassan.