Kevin Anderson
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – Les habitants de Kapuskasing peuvent s’attendre à une augmentation de 10% de leur facture d’eau et de 30% de leur facture relative aux égouts, après que le conseil a voté lundi d’accepter les budgets de l’eau et des égouts pour 2019.
Le Conseil entame la transition vers un système basé sur l’usage, tel que mandaté par le gouvernement. Auparavant, une partie des coûts d’eau et d’égout était calculée à partir de l’évaluation de la Société d’évaluation des propriétés municipales (SEFM).
Cela signifie que les propriétaires fonciers verront leur facture de taxes municipales baisser depuis que l’eau et les égouts ont été supprimés.
L’effet du nouveau système basé sur l’utilisation variera d’une propriété à l’autre.
Par exemple, une « famille moyenne de quatre personnes » dans un logement d’une valeur de 100 000 $ ne devrait subir que peu ou pas de changement dans ses coûts annuels car elle économiserait sur sa facture d’impôts municipaux, les deux se compenseront.
Les autres résidences qui n’entrent pas dans cette « moyenne » verront probablement leurs coûts fluctuer d’une manière ou d’une autre.
La plus grande différence est susceptible d’être ressentie par les entreprises ainsi que les industries.
Un grand magasin, par exemple, verra probablement une réduction significative de sa facture d’impôts municipaux, étant donné que l’eau et les égouts ne sont plus liés à l’évaluation de la SEFM et qu’en règle générale, ce type d’entreprise n’a généralement pas un taux d’eau élevé consommation.
Une entreprise ayant une empreinte géographique beaucoup plus réduite, mais un taux de consommation élevé (par exemple, le lavage de voitures) aura probablement un impact important causé par le nouveau système car aucune partie de l’eau ou des égouts ne fera partie de l’évaluation de la SEFM.
S’il y a un bon côté des choses, c’est que la hausse des taux aurait pu être beaucoup plus importante pour l’eau et les égouts.
Les deux systèmes doivent être autonomes. Pour ce faire strictement par une augmentation du tarif, la municipalité aurait dû augmenter le tarif de l’eau de 22% et celui de l’égout de 58%.
Décidant que cela n’était tout simplement pas faisable, la municipalité a choisi de puiser dans ses réserves en prélevant 38 000 dollars pour l’eau et 176 744 dollars pour les égouts afin de contribuer à couvrir les coûts pour les contribuables.
« Nous allons puiser dans les réserves municipales cette année, mais ce n’est pas une pratique que nous allons pouvoir continuer indéfiniment. », a déclaré Guylain Baril, directeur général de la ville de Kapuskasing. « À terme, les services d’eau et d’égout devront être autonomes sur le plan financier, seule la partie des réserves dédiée à l’eau et aux égouts pouvant être utilisée à ces fins. »
M. Baril a ajouté qu’il comprenait que la transition du système partiellement basé de la SÉFM au système basé sur l’utilisation puisse être quelque peu déroutante pour certains.
« Nous encourageons tous ceux qui ont des questions à venir nous voir au Centre Civique. », a déclaré Baril. « Nous serons heureux de passer en revue les factures des gens avec eux et d’expliquer comment et pourquoi le changement les a affectés. »