KAPUSKASING – Le vendredi 30 novembre, vers 16 h 30, des membres du détachement de la Baie James de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) sont intervenus suite à un vol dans une entreprise locale située sur le chemin du Gouvernement, à Kapuskasing.

Une femme a été appréhendée sur les lieux par les autorités. Au moment de l’arrestation, un homme a pris la fuite en direction est, dans une zone boisée située derrière les commerces locaux.

L’enquête policière a révélé que les suspects étaient en possession d’armes à feu. L’Unité tactique et de secours (UTS), l’Équipe d’intervention en cas d’urgence (EIU), l’Unité canine, le Système aérien sans pilote (UAS) et l’Unité de lutte contre le crime du détachement de la Baie James ont toutes contribué à l’enquête. La chemin du Gouvernement, qui devient éventuellement la route 11, a été fermé entre les chemins Gurney et Clear Lake. Un certain nombre d’entreprises ont dû être évacuées pendant plusieurs heures et n’ont pu rouvrir qu’après 21 h.

 

À la suite de cet incident, les deux individus font maintenant face à une longue liste de chefs d’accusation aux termes du Code criminel du Canada.

 

Sara-Jade Audet, 21 ans, de Sainte-Marie, au Québec, a été accusée des infractions suivantes : quatre chefs d’accusation de vol de biens dont la valeur ne dépasse pas 5 000 $ [334(b)]; deux chefs de possession non autorisée d’une arme à feu [91(1)]; entreposage sans précaution d’armes à feu, d’armes, d’instruments prohibés ou de munitions [86(1)]; port d’arme à des fins dangereuses, en violation de l’article 88; vol de véhicule à moteur [333.1]; possession de biens criminellement obtenus dont la valeur ne dépasse pas 5 000 $ [354(1)a)]; et résistance à une arrestation [129(a)].

 

Kevin Deblois, 21 ans, de Sainte-Marie, au Québec, a été accusé des infractions suivantes : deux chefs d’accusation de vol de biens dont la valeur ne dépasse pas 5 000 $ [334(b)]; possession non autorisée d’une arme à feu [91(1)]; entreposage sans précaution d’armes à feu, d’armes, d’instruments prohibés ou de munitions [86(1)]; possession d’une arme à des fins dangereuses [88]; vol de véhicule à moteur [333.1]; possession de biens criminellement obtenus dont la valeur ne dépasse pas 5 000 $ [355(b)]; utilisation d’une arme à feu en commettant une infraction [85(1)a)]; possession d’une arme à feu, d’une arme prohibée ou à autorisation restreinte obtenue par un crime [96(1)]; résistance à une arrestation [129(a)]; possession d’une arme à feu ou de munitions, contrairement à l’ordonnance d’interdiction [117.01(1)]; et défaut de se conformer à une ordonnance de probation [733.1(1)].

 

Les accusés ont été placés en détention préventive et doivent comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario, à Cochrane, le lundi 10 décembre 2018.