VAL RITA-HARTY – La présidente de l’Association des Municipalités du Nord-Est de l’Ontario et mairesse de Val Rita-Harty, Johanne Baril, a communiqué avec le ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts, Greg Rickford, pour lui partager cette idée.
Durant la journée du 12 janvier, deux accidents majeurs sont survenus sur la route 11. En plus de l’incident près de Val Rita-Harty, une collision à proximité d’Earlton a fait une victime en avant-midi. À la suite de ces événements, Madame Baril souhaitait discuter avec le ministre des enjeux principaux liés à la sécurité de la route 11. Le ministre Rickford a par la suite rappelé directement la présidente pour lui confirmer qu’il allait parler avec la ministre des Transports, Caroline Mulroney, à propos de la situation. Monsieur Rickford s’est aussi engagé à amener sur la table l’idée lancée par la mairesse, soit de créer un groupe de travail qui essayera de trouver des solutions pouvant être mises en place dans l’immédiat.
Même si les détails n’ont pas encore été finalisés pour l’instant, le groupe de travail proposé par Madame Baril pourrait permettre de consulter entre autres la PPO, les camionneurs ainsi que les responsables des compagnies de transport et d’entretien. La présidente spécifie qu’elle attend des développements de la part du ministre Rickford concernant cette idée dans les 24 à 48 prochaines heures, mais se dit persuadée que ce groupe de travail devrait être formé dans un avenir rapproché. Questionné sur la possibilité de l’instauration d’un tel groupe, le député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, a qualifié l’idée de bonne, mais il espère que les députés de la région vont pouvoir participer dans les rencontres de ce comité.