Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – Le conseil municipal de Kapuskasing réfléchit à une proposition du Kapuskasing Indian Friendship Centre (KIFC) visant à développer ce qu’ils appellent un ‘’terrain culturel autochtone’’.

Alors que le conseil semblait très ouvert à l’idée, l’un des potentiels SNAFU, semble être l’emplacement proposé pour le site.

Lors de la réunion du conseil de lundi, Jack Solomon, directeur exécutif de la KIFC, a proposé que le projet soit placé à côté de la rampe de mise à l’eau à Mitchell’s Corner.

Le conseil, tout en semblant convenir que le site semblait idéal à court terme, a fait part de ses préoccupations concernant la viabilité à long terme du lieu proposé.

«Ce site peut sembler un peu privé pour le moment, mais il ne restera peut-être pas comme ça.», a déclaré le maire David Plourde. «Il y a déjà un voisin de l’autre côté de la rue et la ville tente activement de vendre plusieurs propriétés à proximité de ce site pour un développement résidentiel. En tant que conseil, nous ne voudrions pas que le KIFC s’acquitte de tout le travail et des dépenses liés au développement du projet, et ainsi devoir procéder à son déplacement  plus tard.»

«Les membres du Conseil ont unanimement exprimé le souhait de voir ce projet se concrétiser, mais nous voulons nous assurer qu’il est bien fait, au bon endroit, afin qu’il puisse prospérer et qu’il soit exploité pendant de nombreuses années.»

Plourde a également exprimé ses préoccupations concernant la sécurité du site.

«Nous avons eu un sentier historique là-bas, qui a fait l’objet de vandalisme.», a-t-il expliqué. «Il est à craindre que les lieux culturels autochtones ne subissent le même sort s’ils ne sont pas surveillés.»

La présentation a également porté sur l’accès de l’emplacement proposé à la rivière Kapuskasing ainsi qu’aux toilettes et aux stationnements existants.

À cette fin, le conseil a indiqué qu’il serait dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de travailler avec la KIFC afin de voir s’il existe d’autres emplacements appropriés pour le projet.

«Nous avons entendu la présentation et les choses en sont aux étapes préliminaires. Aucune décision ne sera prise immédiatement», a déclaré Plourde. «C’était un site qui avait été proposé et le KIFC nous a dit qu’ils seraient ouverts à d’autres sites s’ils étaient adaptés au projet. Nous allons donc travailler avec eux et voir ce que nous pouvons proposer.»