Nicoleta Blaja

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Pendant Contact Ontarois, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (ou l’APCM) a dévoilé les nominations pour le 10e Gala Trille Or.

Le Trille Or est un évènement pancanadien, originaire de l’Ontario, qui est célébré tous les deux ans. Il a comme but de démontrer en vitrine plusieurs talents musicaux et de récompenser le talent de certains artistes.

Les nominations ne sont certainement pas choisies au hasard; en fait, les artistes soumettent leurs dossiers, qui sont évalués pendant l’automne. Un directeur de jury est embauché par l’APCM, et ensuite, dépendant des catégories, ils vont adopter un comité de jury avec des professionnelles dans le métier qui n’ont rien à gagner. Même le président de l’APCM, Daniel Sauvé, qui fait également parti du groupe rock alternatif Règlement 17, ne participe pas dans ces comités.

Cette année, sept nouvelles catégories s’ajoutent; dont artiste solo ou groupe pop, urbain, rock, gospel, roots, jazz et musique pour enfants. Concernant l’importance de ses catégories plus diverses, Daniel Sauvé explique que la francophonie n’est pas un style musical :

« Dans iTunes, Apple Music; il avait toujours le tag ‘francophone’. […] Mon groupe Règlement 17, on est un groupe rock alternatif, on tombait dans la même catégorie qu’un artiste comme le Flofranco disons, ou comme YAO. Sauf que, comme consommateur et amateur de musique, ça rien avoir avec l’un pis l’autre, ce n’est pas comme ça que l’on consomme de la musique. On consomme de la musique parce qu’on aime un certain genre de musique. […] la musique francophone c’est une langue d’expression, ce n’est pas un style. » – Daniel Sauvé

Cette année, l’auteure-compositrice et interprète franco-ontarienne originaire de Timmins, Célèste Lévis, est sélectionnée dans quatre catégories : Album de l’année pour “Donne-moi le temps”, Prise de son et mixage pour le même album, Export Ontario et Présence Web. Mais elle n’est guère pas la seule francophone ontarienne à être sélectionné. Il y a également Damien Robitaille (10 nominations), YAO (8), Rats d’Swompe (6), Marie-Clo (4), Mélissa Ouimet (4), Mehdi Cayenne (2), Règlement 17 (1), Ariko (1), JOLY (1), Amélie et Les Singes Bleus (1) et plusieurs autres.

Pour la catégorie « Chanson primée », le public pourra contribuer au choix de la chanson gagnante. Pour aller voter, rendez-vous au www.apcm.ca/vote-en-ligne-chanson-primee-trille-or-2019/ avant le 28 février. Le 10e Gala Trille Or aura lieu du 29 avril au 2 mai 2019.