Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – Aujourd’hui, Jeff Yurek, ministre des Transports a annoncé que le gouvernement de l’Ontario aide 107 municipalités de la province à élargir ou à améliorer leur réseau de transport en commun grâce au programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence.

« Nous investissons dans le transport en commun afin d’en faire une option de transport plus pratique et d’attirer plus d’usagers », a déclaré M. Yurek. « Davantage de transport en commun réduira les embouteillages et gardera les gens en mouvement. »

Cette année, la province consacre 364 millions de dollars en financement issu de la taxe sur l’essence à 107 municipalités qui fournissent des services de transport en commun à 144 communautés de l’Ontario. Ces communautés représentent plus de 92 % de la population totale de l’Ontario.

Le financement du programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence est déterminé par le nombre de litres d’essence vendus dans la province. Le programme fournit aux municipalités deux cents par litre en recettes provenant de la taxe provinciale sur l’essence. Les municipalités qui reçoivent des fonds de la taxe sur l’essence doivent utiliser ces fonds pour leurs dépenses d’immobilisations ou d’exploitation du transport en commun, à leur discrétion, notamment pour améliorer l’infrastructure du transport en commun, accroître l’accessibilité, acheter des véhicules, ajouter des itinéraires et prolonger les heures de service.

À Kapuskasing, les fonds serviront à prolonger l’offer d’un service d’autobus.

« Nous sommes toujours heureux de recevoir un financement d’infrastructure, en particulier dans un cas comme celui-ci, qui nous permet de fournir un service aussi précieux à nos citoyens, » a déclaré le maire de Kapuskasing, David Plourde.

Le maire de Hearst, Roger Sigouin, a fait écho à Plourde, affirmant que sa municipalité utiliserait également les fonds pour continuer à exploiter un service de bus.

« Cela aide toujours d’obtenir des fonds d’infrastructure », a déclaré Sigouin. « Comme d’autres municipalités, nous préparons notre budget et, comme dans d’autres municipalités, les temps sont durs, alors cet argent sera assurément d’une grande aide.»