Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

Note de l’éditeur :  Cette semaine, La Presse Communautaire est heureuse de vous transmettre la deuxième partie de l`entrevue accordée à l`ancien maire de Kapuskasing, Alan Spacek.  Découvrez aujourd`hui ce que l`ancien maire a connu comme défis pendant son mandat au pouvoir et ce qu`il entrevoit dans le futur, non seulement pour Kapuskasing, mais pour le Nord de l`Ontario.

PC:  Les succès font partie des moments agréables d`un travail, mais vos années au pouvoir n`ont sûrement pas été sans défis. Quels furent certains de vos plus grands défis?

AS:  Il semble qu`à chaque moment où les choses se déroulent bien, un grand défi survient.  Cependant, une équipe de conseillers reçoit l`information, elle en discute et une décision basée sur l`information donnée est ensuite prise.

Tout n`était pas parfait, mais nous nous sommes toujours efforcés de prendre la meilleure décision, basée sur l`information fournie.

Au cours de mes mandats à la mairie, j`ai vu de grands enjeux se présenter.  Par conséquent, de véritables défis se sont soulevés. Le projet d`Énergie fut le premier.

Nous cherchions une opportunité qui pourrait enrichir notre assiette fiscale et nous avions l`infrastructure pour une communauté qui, auparavant, subvenait au besoin de 12 000 habitants.

Il y avait très peu de travail de construction à cette période de temps et la loi sur l`énergie verte semblait offrir une grande opportunité.

Malheureusement, de grands défis se sont posés.  Je ne peux pas vous en informer plus à ce sujet puisqu`un casier judiciaire qui concerne ce dossier est en court. Cela dit, je tiens à mentionner personnellement que Paul Nadeau a fait un travail remarquable, en intervenant à cette situation difficile. En travaillant avec Paul, nous avons réussi à nous réorganiser de façon à pouvoir construire nos projets, les terminer et les mettre en oeuvre. Je suis reconnaissant par le fait que, dans les années à venir, lorsque tous m`auront oublié bien entendu, ces projets seront une importante source de revenus pour la municipalité.

Quant au dossier du Conseil d`administration du district des services sociaux (CADSS/DSSAB), il présenta définitivement un grand défi et il m`a extrêmement déçu personnellement.

Nous avions auparavant une solide relation de confiance avec le corridor de la route 11, mais elle fut détruite en si peu de temps.

Il y a des problèmes concernant les détails du dossier du CADSS, mais il y a aussi les dommages collatéraux à des relations qui s`avéraient très avantageuses, soient celles de développement économique régional, le transport régional, la coopération régionale, etc.

Récemment, des changements ont été effectués afin de créer un processus pour réparer ces dommages, mais cela prendra du temps puisque les gens « ont la mémoire longue ». Cependant, il est important que nous travaillions ensemble comme région.

Je crois personnellement qu’une structure régionale gouvernementale sera mise en place et si nous ne travaillons pas conjointement au niveau local, ce sera très difficile d`en bénéficier si et quand le moment viendra.

J`entends de plus en plus de commentaires auprès de plusieurs différentes sources affirmant que ceci est le futur du Nord de l`Ontario.

Le territoire de la FMNO englobe 110 municipalités.  Il y a quatre grands centres urbains et un nombre de plus petits centres.  Plus de 80% des membres de la FMNO sont des communautés de moins de 5 000 personnes et approximativement 50% des communautés en comptent moins de 2 000.  J`entends dire, tant à l`intérieur qu`à l`extérieur du gouvernement, que celui-ci estime ne pas pouvoir financer autant de petites municipalités puisqu`il ne considère pas pouvoir supporter de tels frais.

Je pense donc qu`il importe, en tant que région, que nous travaillions en étroite collaboration. Ainsi, en collaborant étroitement, en prenant comme exemple des services de partage, nous pourrions profiter d`un gouvernement régional, en gardant espoir de ne pas nous rendre au niveau où des représentants élus formellement d’autres régions prendraient les décisions pour nos communautés.

J`ai de grandes réserves sur ce sujet et je pense que CADSS a très bien su démontrer ce qu`une dynamique négative peut être, quand vient la question d`allocation des coûts sur une base par habitant.

Le Nord de l`Ontario est le seul comté dans la province qui n`a pas un gouvernement à deux niveaux avec un gouvernement régional.

Une chose que j`ai constatée d`après mon expérience avec le CADSS est qu`il y a cinq organismes de CADSS dans le Nord de l`Ontario qui partagent la même dynamique, à l`exception d`une.

Le modèle qui semble bien fonctionner est celui comportant un grand centre urbain avec de petits centres ruraux environnants, où chacun possède son propre CADSS.

À mon avis, les grands centres urbains ne peuvent pas être mélangés avec les petits centres ruraux. Les intérêts concurrents sont trop diversifiés.

Je sais que les grands centres urbains croient jouer un rôle différent en tant que centres régionaux, mais s`impose à eux, selon moi, la responsabilité de soutenir la région qui, en réalité, les soutient elle-même.

Les grands centres représentent un carrefour à la fois éducatif, de soins de santé, du gouvernement provincial et commerce de détail où plusieurs personnes des municipalités avoisinantes s`y rendent, stimulant de façon considérable l`activité économique. Outre, des milliers d`emplois sont rendus possibles grâce à la présence de ces centres susmentionnés.

Il importe d`avoir une relation où tout ceci est reconnu.  Il ne faut pas choisir à sa guise un service isolé et exiger qu`il en soit un service par habitant.

PC: J`aimerais vous parler de votre successeur. Le maire David Plourde a été un conseiller pendant 24 ans avant d`être élu à son poste actuel.  Il se joint à un conseil composé de 5 nouveaux visages. Voyez-vous cela comme un obstacle ou de façon positive?

AS :  Je ne crois pas que ce soit un défi difficile.  Dave est une personne très compétente. Son expérience ainsi que sa capacité de communiquer seront de vrais atouts et je suis persuadé que les nouveaux conseillers prendront le temps d`apprendre et d`accepter certaines recommandations du nouveau maire et du conseiller Credger.

De plus, il y a un privilège à une perspective nouvelle, particulièrement en n`ayant pas d`échéanciers personnels, puisque ceux-ci peuvent être une grande source de distraction.

Les nouveaux élus semblent véritablement ciblés à faire de leur collectivité un endroit où il fait bon vivre et lorsque je revois les plateformes correspondantes aux nouveaux conseillers, je pense que ceci était le thème sous-jacent dans chacune d`elles.

Je trouve intéressant le fait que l`âge moyen des conseillers a chuté considérablement. J`ai été très ravi de ce changement.

Je dois avouer que j`ai été personnellement déçu lors des campagnes électorales antérieures alors que les jeunes candidats qui se sont fait valoir n`ont pas été élus.

Cette fois-ci, je crois que plusieurs de ces conseillers et la course en général ont contribué à attirer l`attention de nouveaux électeurs dont plusieurs d`entre eux étaient des jeunes. Ainsi, je trouve cela très encourageant au premier plan pour mes enfants et maintenant mes petits-enfants, puisque l`importance de la longévité de la communauté, sa capacité à s`épanouir et à offrir tous les services que nous devrions avoir se démontre.

Je crois que ceci était la motivation qui a mené plusieurs des nouveaux conseillers à se présenter et celle de plusieurs personnes qui ont voté pour eux.

PC : Quiconque vous connait sait que vous gardiez un horaire très chargé en tant que maire. Qu`avez-vous planifié faire dans vos temps libres?

AS : Je suis encore très passionné par la ville de Kapuskasing ainsi que le Nord de l`Ontario et je vais continuer de collaborer afin de répondre aux intérêts de chacun d`eux.

La FMNO m`a demandé de continuer d`occuper mes tâches dans deux dossiers.  Le premier est celui de la forêt, formé au départ à cause d`une réaction du mouvement écologiste désirant mettre fin au secteur forestier.

Ce dossier est encore en jeu, mais il est toutefois passé au niveau fédéral.  Je continuerai à mener ce dossier au nom de la FMNO.

Le second dossier est celui de l`Association des municipalités de l`Ontario (AMO). On m`a demandé de continuer à siéger sur le conseil en tant que représentant de la FMNO pour l`avenir prévisible.

Je travaille aussi comme consultant. J`ai travaillé sur plusieurs dossiers au fil des ans et je suis heureux de faire profiter de mon expérience selon les besoins.

PC : Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire aux gens de Kapuskasing à ce moment où vous adressez vos salutations?

Absolument. Je tiens à dire que ce fut une expérience phénoménale et un privilège d`occuper les fonctions de maire. 

Je me suis déplacé à travers la province avec la fierté de dire que je venais de Kapuskasing.

Sachez que c`est un véritable honneur d`être acclamé à la tête du conseil.  Je n`ai pas pris cette démarche à la légère, donc j`espère que les citoyens se montreront satisfaits de mes efforts consacrés à la mairie et ceux aux conseils auxquels j`ai siégé, puisque nous avons travaillé en équipe.