Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – Ce fut une journée pleine de soutien, de surprises et d’argent.

Jeudi dernier, l’Hôpital Sensenbrenner a finalement procédé au lancement de sa campagne de financement pour un tomodensitomètre, amassant près du tiers des 1,7 million de dollars nécessaires afin d’acheter la machine et d’effectuer les travaux requis afin de l’accueillir.

Un montant de 505 521,85 $ fut amassé, et ce en seulement quatre heures.

Parmi les dons les plus remarquables de la journée, citons l’un des 125 000 $ en provenance de la Caisse populaire Alliance de Kapuskasing, ainsi qu’un énorme don de 250 000 $ de la part du Centre Auxiliaire de l’Hôpital Sensenbrenner.

« Ce fut une excellente journée », a déclaré Lianne Jean, présidente de la collecte de fonds. « Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont non seulement contribué, mais qui sont venues manifester leur soutien au projet tout au long de la cérémonie de lancement.

«Le montant des fonds collectés, combiné à cet appui, montre que cette communauté reconnaît l’importance de ce projet, mais également des nombreux avantages qu’elle peut apporter aux communautés de Kapuskasing et des environs.»

Ce besoin n’a jamais été plus évident que lors des témoignages de nombreuses personnes, y compris des médecins locaux, du personnel d’imagerie de l’hôpital et peut-être plus efficacement encore, de Jacques Guertin. Il a raconté son expérience poignante survenue il y a de ça un certain temps.

«Il y a plusieurs années, j’ai eu un accident de quad alors que j’étais à la chasse avec mon fils. Je me suis retrouvé avec une fracture instable de la vertèbre C1.», a déclaré Guertin. «J’ai passé une radiographie qui a confirmé le diagnostic, mais le centre de traumatologie de Sudbury n’accepterait pas le diagnostic sans un examen à l’aide d’un tomodensitomètre, s’est-il rappelé.»

«L’Hôpital de Timmins et du district n’a pu me faire passer de tests à l’aide d’un tomodensitomètre avant le lendemain matin… En tout, il m’a fallu 30 heures avant de me rendre au centre de traumatologie de Sudbury et pendant ce temps, le gonflement dans mon cou s’est empiré et mes voies respiratoires se sont bloquées, j’étais en insuffisance respiratoire.»

«Nous n’avons pas besoin d’un scanneur uniquement pour les patients. Nous avons besoin d’un tomodensitomètre pour les personnes qui pleurent à l’extérieur de la salle, ne sachant pas si les médecins pourront ouvrir une voie respiratoire et sauver leur proche… ne savent pas si leur proche va être paralysé.»

«Ce que ma famille et moi avons vécu a été très difficile, mais je suis profondément heureux de pouvoir prendre la parole devant vous aujourd’hui et de vous raconter mon histoire afin que les gens sachent à quel point un tomodensitomètre est important pour notre communauté.»

«Avec un scanneur ici, j’aurais pu être diagnostiqué rapidement et envoyé au centre de traumatologie, évitant ainsi une longue attente. J’aurais pu éviter une insuffisance respiratoire et un risque de paralysie plus grand.»

Ceux qui souhaitent contribuer à la collecte de fonds du scanner CT de l’Hôpital Sensenbrenner peuvent le faire de différentes manières: par un don, par des paiements mensuels préapprouvés, par chèque, espèces, carte de débit ou de crédit, ou en faisant un don en ligne à l’adresse www.facebook.com./SensenbrennerHospital.