Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – Après avoir prêté serment comme maire de Kapuskasing, Dave Plourde se dit maintenant prêt à mettre la campagne municipale derrière lui et à se mettre au travail.

« Ce fut une longue campagne et je me sens comme si une très longue période est passée depuis le soir des élections, maintenant que je suis assermenté », a-t-il commenté.

« Je pense qu’à ce stade, tout le monde est impatient de commencer. »
Plourde a déclaré que, plutôt que de se considérer comme en position de pouvoir, il considère simplement son rôle comme celui du capitaine de ce qu’il juge être une équipe solide.

« Je ne crois pas aux décisions unilatérales. Je vais tout apporter au conseil », a-t-il déclaré. « Je pense que plus vous pouvez impliquer au sein du conseil, meilleur sera le conseil que vous aurez. »

« Nous avons les bonnes personnes pour adopter cette approche et ce n’est pas quelque chose que nous avons toujours eu. Parfois, vous vous retrouvez avec un conseil qui se contente d’accepter ce que le maire suggère. Je crois que nous avons, actuellement, six travailleurs siégeant sur le conseil et qui veulent le mieux pour notre communauté.»

« J’ai la forte impression, qu’être maire de ce conseil sera bien sûr différent, mais surtout excellent. »

Lorsqu’on lui a demandé en quels points son rôle changerait en entrant dans ses nouvelles fonctions, M. Plourde a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il y aurait de grandes différences.
« En plus d’être le visage du conseil et peut-être d’être invité à parler au nom de la ville plus souvent et à assister à davantage de fonctions, je prévois faire à peu près la même chose que je faisais en tant que conseiller », a-t-il commenté.

« En plus d’assumer des fonctions régulières de maire, je prévois d’y participer pleinement, notamment en exerçant mon droit de vote sur les sujets qui entrent au conseil et à part un peu plus de déplacements que je n’avais auparavant, je ne pense pas que ce sera si différent, surtout si j’utilise les conseillers à leur plein potentiel.

« Je ne prévois pas être absent tout le temps. Je pense que Kap a besoin d’un maire qui soit ici et prenne des décisions ici et c’est ce que j’ai l’intention de faire. Je veux être disponible pour les habitants de Kapuskasing autant que possible. »

En ce qui concerne les problèmes auxquels le nouveau conseil de Kapuskasing sera immédiatement confronté, M. Plourde a déclaré que la question du Conseil d’administration des services sociaux de districts (CASSD) le préoccupait avant tout.

« C’est le plus gros problème auquel nous sommes actuellement confrontés », a-t-il affirmé. « Le gel de la formule de répartition des coûts expire le 17 janvier 2019, alors je pense qu’il est important que nous nous concentrons immédiatement sur cette question. »

Selon Plourde, le prochain dossier sur la liste est la proposition de machine « CT-Scan pour l’Hôpital Sensenbrenner, qui, a-t-il dit, semble avoir stagné. »

« Nous irons à certaines conférences, en janvier, où nous aurons l’occasion de demander une délégation à la province », a-t-il expliqué. « Je veux savoir où nous en sommes sur ce dossier. Je ne comprends pas pourquoi le projet du « CT-Scan » n’est pas plus avancé.

« Nous avons l’argent et on peut l’acheter. Je ne comprends pas ce qui retient les choses. Les économies réalisées sur les transferts urgents et non urgents de patients, sans parler des bourses de voyage, justifieraient largement l’achèvement du projet ici.

« Résoudre ce problème aiderait également à résoudre le problème du CASSD, car le principal point de blocage est le coût des transferts non urgents de patients. Tout ce dont nous avons besoin de la part du ministère, c’est de l’accord pour utiliser la machine. L’utilisation d’un « CT-Scan » coûterait environ 300 000 dollars par année, mais les coûts apportés par les transferts non urgents de patients s’élèvent à environ 400 000 dollars par année. Donc, je ne comprends pas pourquoi le projet n’avance pas plus rapidement, et j’aimerais le savoir. »

Étant donné que M. Plourde et le conseiller Martin Credger constituent les seuls membres du conseil précédent à siéger au nouveau conseil, le nouveau maire a affirmé voir les nombreux avantages de l’arrivée de nouveaux visages autour de la table.

« De nouveaux yeux, de nouvelles idées, une perspective plus jeune… ce sont toutes de bonnes choses à avoir à la table à mon avis », a-t-il commenté.

« L’histoire est toujours importante, puisque nous pouvons en tirer des leçons. Toutefois, avoir de nouvelles perspectives n’est jamais un désavantage.

« Je suis surexcité. Chacun d’entre eux est unique et apporte des caractéristiques différentes à la table. Je pense qu’ils considèrent que la possibilité de siéger au conseil est agréable, mais ils reconnaissent en même temps l’importance de leur rôle. Je pense que nous sommes bien placés pour faire progresser Kapuskasing au cours des quatre prochaines années. »