Kevin Anderson with files
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – La semaine passée, la banque alimentaire de Kapuskasing a reçu un don de 4,000$ de la fondation de l’entreprise Rayonier Advanced Materials (RYAM). Ce don a grandement aidé à leur programme de Noël.
La compagnie RYAM de Kapuskasing avait originalement réservé ces fonds pour leur réception annuelle lors du temps des fêtes mais cette année ils ont décidé de faire quelque chose de différent.
« C’était pour nous le temps et l’occasion parfaite d’aider nos voisins en besoin » dit Steve Gagné, gérant de l’usine chez RYAM. « Tous méritent un repas chaud et un cadeau en ce temps des fêtes. Nous sommes très heureux de pouvoir aider nos voisins les plus démunis qui passent des temps difficiles. »
Gérée par le club Rotary de Kapuskasing, la banque alimentaire dessert environ 200 familles tous les ans. Le Club Rotary utilise l’argent pour acheter des cadeaux aux enfants, pour procurer des bons alimentaires pour les familles et aussi pour servir un copieux repas familial la journée de Noël.
Rick Bartlett, un bénévole de la banque alimentaire, dit que le don de RYAM était très apprécié.
« Ceci nous donne l’opportunité de demeurer consistant avec nos clients après Noël quand les temps sont plus difficiles » dit-il « En collaboration avec le Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, nous nous embarquons dans un nouveau défi, celui des aînés en difficultés.
« Ce genre d’investissement nous donne la capacité et l’opportunité d’offrir plus à nos clients. C’est une contribution incroyable de leur part et nous en sommes très reconnaissants. »
La banque alimentaire compte utiliser les fonds pour réapprovisionner leur inventaire avec des commandes d’aliments en vrac à prix réduit. Le club Rotary prévoit que le don de RYAM de 4,000$ va équivaloir une valeur de 8,000$-9,000$ de produits.
« Nous sommes fiers de contribuer à cette cause lors du temps des fêtes, » dit Julie Culverhouse, la surveillante général chez RYAM et la dirigeante du comité qui décida d’accorder la donation à la banque alimentaire. « La banque alimentaire dessert plusieurs familles dans notre communauté et ça fait chaud au cœur de savoir qu’elles n’auront pas faim ce Noël ici ».
Mais la générosité de RYAM n’arrête pas là.
La compagnie a aussi donné 2,000$ à l’Habitat Interlude en but d’aider l’organisation locale à rendre le temps des fêtes un peu plus agréable pour leurs clients.
Roxanne Lessard, l’intervenante communautaire pour Habitat Interlude, se dit enchantée du don et l’argent sera mis à bon escient.
« Ce don est importante pour nous” commente t-elle. « Avec ceci, nous allons pouvoir donner des cadeaux de Noël aux femmes et aux enfants qui demeurent actuellement à l’Habitat et aussi leurs apporter un peu de joie en ce temps de l’année. »
« Nous croyons que c’est important de redonner à la communauté,” dit Stéphane Pilon surveillant général de production de la scierie chez RYAM Kapuskasing. « En ce moment, on parle d’un segment de la population qui peut être oublié et nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de rendre leur Noël un peu plus beau. »