Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Après le passage d’Alain Comeau comme premier entraîneur-chef du Regional Express Bantam BB de Kapuskasing-Hearst, il était temps pour la formation de se trouver un nouvel homme pour mener la formation.

Après une courte période de recherche, le comité d’embauche a sélectionné l’ancien entraîneur-chef des Flyers de Kapuskasing, Glen Denney, pour être à la barre de cette jeune équipe. L’un des membres du comité, Sebastien Lessard, explique que son expérience et sa passion ont mené à son embauche.

« Quand on a eu la candidature de Glen, on était extrêmement content parce que c’est un entraîneur de haut calibre avec beaucoup d’expérience, mais d’abord et avant tout ce quelqu’un qui est absolument passionné par le développement des jeunes au hockey. C’est une ressource incroyable dans notre région, » explique-t-il. « Il y a une vision assez claire de ce que devraient avoir l’air nos programmes de hockey au niveau régional. Ça doit faire 5 ou 6 ans que Glen voit un programme comme le Regional Express dans notre région. C’est vraiment lui qui était l’instigateur de l’idée d’amener les communautés ensemble pour offrir d’un programme de développement de niveau supérieur pour les joueurs d’élite. »

Denney a été impliqué dans la création du programme il y a maintenant de ça un an et demi et le travail effectué par le personnel lors de la saison inaugurale a contribué à sa décision d’accepter le rôle.

« Quelques parents m’ont approché afin de savoir si j’étais intéressé. D’abord et avant tout, je devais m’assurer de dédier mon temps correctement si j’étais pour embarquer, » affirme Denney. « (L’équipe d’Alain Comeau) a créé le manuel d’utilisation pour le programme. Personne ne savait où il s’en allait. Il y avait des lignes directrices afin d’aider, mais tu ne savais rien jusqu’à tant que l’aventure commence. Ça prend du courage et de la volonté pour comprendre que ce ne sera pas toujours parfait et c’est pourquoi ils méritent d’être remerciés. Ils ont connu beaucoup de succès. En parlant avec les parents, je leur ai demandé comment était leur expérience avec le programme et la plupart m’ont dit que c’était phénoménal. »

L’évolution du hockey ne lui échappe pas non plus. Il a déjà entraîné au niveau Bantam il y a plusieurs années, mais le sport a changé et lui aussi.

« Je crois que j’ai évolué en tant qu’entraîneur au fil des saisons. Les jeunes et les parents ont changé. C’est plus important que jamais de comprendre ce qu’ils ont besoin et comment ils apprennent. Je suis probablement plus strict avec les plus vieux, mais avec eux je dois porter mes gants blancs et utiliser ma voix douce. À leur âge (13 à 14 ans), il faut leur donner un peu de confiance, les laisser jouer et faire des erreurs. J’ai utilisé la même technique avec les Flyers. La victoire n’est pas aussi importante et ce n’est pas parce que j’aime perdre. Tout doit revenir à leur développement et la seule façon de les développer nécessite de les placer dans des situations difficiles où ils feront des erreurs. »

Le Regional Express évolue présentement dans la ligue Intercité Hyundai, basé au Québec dans la région de Rouyn-Noranda. La dernière fois que La Presse Communautaire a abordé le sujet de la fermeture du programme AAA de l’Association de hockey mineur de Timmins, nous avions mentionné qu’une dizaine de joueurs ont favorisé les North Stars à l’Express l’an dernier. Ceci n’était pas le cas, car quelques joueurs locaux portaient les couleurs des North Stars au niveau PeeWee et non Bantam. Des dix joueurs mentionnés, ceux déjà de niveau Bantam étaient intéressés à participer au camp d’entraînement AAA de Timmins cet automne avec l’espoir de se tailler une place sur l’équipe. Pour le nouvel entraîneur, la fermeture du programme servira comme moment opportun pour ajouter un élément de compétition aux pratiques.

« Ceci mettra certains jeunes au défi. Je crois qu’il faut regarder le modèle et ce qu’ils veulent faire. La plupart voudront jouer au niveau le plus élevé possible. Si nous pouvons offrir quelque chose localement qui les permet de jouer à la maison et qui ne nécessite pas les mêmes dépenses, ce sera une bonne chose. […] À la fin de la journée, une fois terminée au niveau Bantam, certains iront jouer dans le Midget Mineur, mais la majorité reviendra ici pour joueur pour le programme Midget de Kapuskasing. »

Avec l’afflux de joueurs d’ici, Denney s’attend à entraîner une jeune équipe la saison prochaine. Il doit encore trouver des adjoints. Éric Tremblay figure parmi les personnes déjà nommées pour être à ses côtés. L’Express demeure à ce jour un programme qui jumèle les communautés sportives de Kapuskasing et Hearst, donc il compte s’asseoir avec des candidats intéressés dans la communauté avoisinante dans l’espoir de trouver du personnel.

Revenant au point de départ, Sebastien Lessard dit qu’il y a une notoriété associée au nom de Glen Denney, ce qui pourrait convaincre des joueurs de l’extérieur de la région à se joindre au programme.