KAPUSKASING – Les Flyers de Kapuskasing ont complété leur alignement en prévision pour leurs premiers matchs contre les Majors de Timmins.

Zack Dorval en est à sa première année comme entraîneur-adjoint des Flyers de Kapuskasing. (Crédit : Chris St-Pierre)

L’entraîneur-chef Sheldon Reasbeck et ses adjoints, Darren Potvin et Zack Dorval, ont officialisé la signature de trois joueurs après la quatrième journée du camp d’entraînement vendredi soir. Les nouveaux membres de l’équipe sont trois anciens du Regional Express U15 BB d’Hearst-Kapuskasing, soit :

  • (A) Riley Fillion
  • (D) Jacob Morin
  • (G) Kaleb Papineau

Ils ont tous évolué dans la Ligue Intercités Hyundai de l’Abitibi-Témiscamingue durant la saison 2019-2020. À l’âge de 13 ans, le cadet des frères Papineau a surpris plusieurs dans le circuit de la Ligue de hockey U18 AAA du Grand Nord (GNML) le 10 janvier 2020 en volant une victoire aux Majors de Timmins par la marque de 4 à 2.

Un joueur qui ne peut pas être nommé à ce point-ci remplirait le dernier poste à la ligne bleue. Les Flyers de Kapuskasing attendent d’obtenir les documents nécessaires pour annoncer la signature.

Fonctionnement des parties

Les Flyers comptent maintenant 22 joueurs : 12 attaquants, 8 défenseurs et 2 gardiens de but. Deux groupes de 11 patineurs seront formés de cet alignement, qui pourront chacun jouer quatre parties contre les Majors de Timmins d’ici la fin du mois de décembre.

Le cadet des frères Trottier, Ayden, disputera sa première saison avec les Flyers alors que l’aîné, Kyle, en sera à sa dernière. (Crédit : Chris St-Pierre)

L’Association de hockey du nord de l’Ontario (NOHA) imposera des règlements stricts durant les matchs afin de limiter les contacts physiques entre joueurs. La structure ressemblera à ceci :

  • Période d’échauffement de cinq minutes
  • Deux périodes de 22 minutes
  • Une minute de pause entre les périodes
  • Pas de tirs de barrage ou de prolongation en cas d’égalité
  • Aucune mise en échec
  • Aucune mise au jeu

Une punition de deux minutes se traduira automatiquement en tir de punition pour l’équipe adverse. Deux tirs seront accordés en cas d’une infraction de quatre minutes. Toute forme de pénalité majeure de cinq minutes mènera à une expulsion de la partie et deux tirs de pénalité.

Si un arbitre accorde une punition d’inconduite de dix minutes, il n’y aura pas de tir de punition et le joueur fautif devra rester au banc de son équipe pour la durée de l’infraction.

Le Hockey des Flyers recommence

Le Hockey des Flyers de Kapuskasing sera de retour à l’antenne de CKGN pour présenter les premiers matchs contre les Majors de Timmins le samedi 5 décembre 2020 à 13h30, 14h30, 17h30 et 18h30. Syntonisez votre radio au 89,7 FM/94,7 FM ou écoutez en ligne en cliquant ici.

Chris St-Pierre est un diplômé du collège La Cité en Radio et un membre de l’équipe de CKGN depuis sa sortie en 2017. Le Britanno-colombien de naissance est à la fois animateur, journaliste, directeur de l’information et directeur de la programmation. Depuis juin 2017, il forme une moitié de l’équipe de l’émission « Le Réveil du Nord ». Il assure aussi la description des matchs et la couverture des Flyers de Kapuskasing. Durant ses temps libres, il est photographe amateur et travaille comme journaliste assigné au nord de l’Ontario dans le cadre de l’Initiative de journalisme local du Gouvernement du Canada. Il était auparavant journaliste préposé aux sports pour le journal kapuskois « La Presse Communautaire/The Community Press » et pigiste pour le journal « Le Voyageur ».