Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – La semaine dernière, le directeur général des Flyers de Kapuskasing, Darren Potvin, a exprimé publiquement dans La Presse Communautaire sa déception et sa haine pour la NOHA et la GNML pour avoir refusé un appel concernant les suspensions à Kobe Barrette et Samuel Vachon.

Les deux joueurs avaient été suspendus suivant une mêlée générale lors d’un match le 2 février dernier contre les Trappers Midget Majeur de North Bay. Barrette et Vachon se sont battu, leur forçant de purger une suspension de deux et cinq parties respectivement.

En réponse à l’article, l’organisation des Flyers a suspendu Potvin pour une période indéterminée, question de mener une enquête interne. Il sera privé de ses responsabilités de DG et de gouverneur de l’équipe. Son adjoint, Rémi Desbiens, assurera la direction générale à l’intérim pour le restant de la saison. Le conseil de l’équipe devra se rencontrer dans un avenir proche pour discuter et analyser la situation. Pour le moment, la direction, les entraîneurs et les joueurs se concentreront sur les séries éliminatoires.

Le président des Flyers, Brian Boulianne, recommandera au conseil de remplacer Potvin comme gouverneur de l’équipe afin de la représenter à plusieurs niveaux. La ligue midget du Grand Nord, l’Association de hockey du Nord de l’Ontario et l’Association de hockey mineur de Kapuskasing ont été avisées de la décision et pourront à leur tour imposer des suspensions s’ils estiment que ce soit nécessaire.

Darren Potvin a émis une lettre d’excuse sur Twitter peu après la publication de ses pensées dans La Presse Communautaire. Dans son texte, il explique que « dans l’édition du 14 février de La Presse Communautaire, j’ai fait des commentaires inapproprié et irresponsable à propos de deux organisations avec qui je travaille depuis 12 saisons. Ceux qui me connaissent savent que je vis pour le hockey et pour le développement de ce sport. Les commentaires que j’ai faits à l’endroit de la NOHA et la GNML ont été dits par frustration et n’auraient jamais dû être partagés publiquement et personnellement. Je n’ai que le plus grand respect pour ces deux organisations et c’est pourquoi je travaille encore avec eux année après année. »

Plus tard dans le document, il présente ses excuses à la ligue, l’association et l’organisation des Flyers. Potvin explique que « les commentaires que j’ai partagés dans La Presse Communautaire reflètent non seulement de façon négative sur moi, mais aussi sur l’équipe avec qui j’ai le plaisir de travailler pour. Je dois vraiment m’excuser à tous ceux et celles qui ont travaillé pour les Flyers avant et durant mon temps avec l’équipe. J’ai mal représenté les Flyers dans les commentaires que j’ai dits et je n’avais jamais l’intention d’utiliser ce poste pour ternir ou nuire à l’image de l’équipe que je tiens à cœur. »

Le commissaire de la GNML, l’homme qui a hérité du poste délaissé par Potvin la saison dernière, Albert Corradini, a accepté de se prononcer sur les suspensions. Malgré qu’il ne fût pas sur place la soirée de l’incident, la description des événements dit tout sur la décision.

Selon lui, les combats n’ont pas leur place dans le hockey, surtout dans le hockey mineur. La décision de suspendre les joueurs de Kapuskasing et North Bay n’en était pas une prise spécifiquement par la NOHA ou la GNML, mais plutôt les officiels. C’était leur décision de punir les joueurs pour leurs gestes. La responsabilité des arbitres est de protéger l’intégrité et les règlements du jeu et d’abord et avant tout, de protéger la sécurité des joueurs.

Il affirme qu’il aurait été davantage concerné si on lui demandait pourquoi les coupables n’ont pas été suspendus pour une bataille dans un match de hockey mineur puisque ça aurait été beaucoup plus dégoutant. Corradini ne peut se prononcer pour la NOHA, mais il a confiance que les officiels sur la glace ont puni les joueurs de manière appropriés. Ils sont humains et ils font tous des erreurs, mais Corradini croit qu’ils se sont entendus collectivement sur les punitions à décerner.

Pour ce qui est des possibles sanctions pouvant être déposées contre Potvin par la GNML, la NOHA et la KMHA, aucun organisme n’a apporté de précisions en date la publication.

Les propos ont été légèrement modifiés pour fins de clarté.