Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KASHECHEWAN – Les habitants de la Première Nation de Kashechewan, ravagée par les inondations, vont enfin voir leur souhait d’être déplacé vers un terrain plus élevé exaucé.

Une conférence de presse fût tenue jeudi dernier afin d’annoncer qu’un accord pour déplacer la communauté avait été signé par le chef de Kashechewan, Leo Friday, le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Seamus O’Regan, et le ministre de l’Énergie, des Mines, du Développement du Nord et des Affaires autochtones, Greg Rickford.

Le député de la circonscription de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, ardent défenseur du projet proposé et critique acerbe des retards dans la conclusion d’un accord, a déclaré qu’il était extrêmement heureux de l’annonce de jeudi.

« Enfin, il y a une lumière au bout du tunnel pour cette communauté qui souffre depuis longtemps, » a déclaré Bourgouin. « Un telle décision se faisait attendre depuis longtemps. »

Bourgouin a déclaré que la pression exercée par les habitants de Kashechewan lors d’une récente visite à Queen’s Park, en plus de leur appel au gouvernement provincial par l’intermédiaire de l’opposition, ont définitivement eu un effet sur l’accord finalement conclu.

« C’était vraiment un effort de groupe pour arriver au résultat souhaité, » a-t-il commenté. « L’appui d’autres municipalités à la cause a également été d’une grande aide et nous les remercions. »

Bourgouin a ajouté qu’il pensait également que le bien-paraître a certainement fait partie de la décision.

« Le gouvernement commençait à avoir une mauvaise image et je pense que cela les a certainement influencés dans leur décision de s’acquitter de leurs responsabilités. »