Rémi St-Amand

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Le comité organisateur du Festival de la Saint-Jean a annoncé, lors d’un point de presse tenu le 13 décembre dernier, qu’il tirait sa révérence, et ce, après vingt ans de spectacles pour les communautés francophones de Kapuskasing.

Une annonce remplie de surprises, mais surtout remplie de fébrilité et d’émotion

Nathalie Marchand, membre du comité organisateur du Festival de la Saint-Jean de Kapuskasing, semblait particulièrement émue lors de l’annonce de la programmation, et avec raison.

« Premièrement, je crois qu’on pouvait sentir la fébrilité dans l’air. C’est certain que pour le comité organisateur de dévoiler que ce sera leur dernier festival, l’on avait un tout petit peu le cœur sur les manches, comme on dit », a-t-elle commenté.

« Nous sommes à peu près quatre ou cinq membres qui siègent au comité depuis ses débuts. Premièrement, le festival a vieilli, mais ses membres également, donc on sentait maintenant le besoin de passer le flambeau.

« Définitivement, il y avait de la fébrilité dans l’air, on se demandait beaucoup si on devait l’annoncer ou pas, si les gens allaient être déçus, si les gens allaient venir pareil, si les commanditaires allaient nous laisser tomber. On s’est dit non, on a toujours été honnêtes avec nos partenaires et avec nos commanditaires. On va célébrer et on va célébrer en grand, avec une petite touche d’émotion », a-t-elle déclaré.

Une programmation toute spéciale, pour une édition toute spéciale

Mme Marchand se disait tout particulièrement fière de la programmation de cette année.

« Au moins, on revient et on termine sur une haute note et pour un gros festival et j’ai bien l’impression que les gens seront satisfaits de notre spectacle pour la fin. »

Pour cette dernière édition, le comité organisateur nous ramène plusieurs artistes coup de cœur du public, afin de terminer le tout en grand.

Parmi la brochette d’artistes, on retrouve Éric Lapointe, ainsi que deux groupes Franco-Ontarien, le groupe Swing, ainsi que les Giselles.

« On est relativement bien pour cette toute dernière édition. Cela fait longtemps que les gens nous demandent qu’Éric Lapointe nous revienne à Kapuskasing.

« Pendant nos dernières réunions, où l’on établissait comment l’on s’organisait, nous avons pris connaissance que Swing tirait également sa révérence, après vingt ans de carrière. Donc, nous avons tout de suite profité de l’occasion. On soulignera nos vingt ans de spectacles pour les communautés francophones de Kapuskasing et, du même coup, la carrière du groupe Swing, un groupe franco-ontarien remarquable en Ontario français, de par son énergie. Ce sera une soirée remarquable pour tous. »

La porte est ouverte aux nouveaux venus

Bien que les célébrations de l’an prochain s’annoncent comme les dernières pour un festival de la Saint-Jean à Kapuskasing, Mme Marchand a précisé que la porte est toujours ouverte aux francophones passionnés.

« J’imagine que comme nous, on était un petit groupe. L’idée est venue de deux gars qui en ont parlé et puis le message s’est passé et puis, voilà nous en sommes à vingt ans de célébrations. L’idée et le comité organisateur s’est formé autour de la volonté d’offrir un des plus gros spectacles de la Saint-Jean en Ontario. Nous sommes allés chercher des partenaires. En partant, ça prend des gens qui y croient, ça prend des partenaires solides, puis des commanditaires dans la communauté. Pour ça, nous n’avons jamais rencontré de difficultés, et ce, dans nos vingt ans. La communauté s’est toujours montré présente, ainsi que généreuse. »

De la part de l’ensemble des membres du comité organisateur, Mme Marchand a tenu à remercier les partenaires, les commanditaires, les membres du comité, les artistes, mais surtout la belle et grande communauté de Kapuskasing et des alentours qui ont fait de l’événement un succès durant toutes ces années.

Les billets sont disponibles au Centre de loisirs à Kapuskasing, au 705 335-8461, à partir de maintenant et sur le site du Festival, au www.stjeankap.ca.