Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Cette fin de semaine sera une période cruciale pour les équipes dans la Ontario Hockey League qui souhaitent bâtir leur avenir à l’aide du repêchage.

Le repêchage de 2019 de l’OHL a lieu ce samedi et ce sera un événement de grand intérêt pour les amateurs de hockey junior majeur. Tout le monde veut savoir qui repêchera le joueur au statut exceptionnel Shane Wright et ses coéquipiers des Don Mills Flyers. Les joueurs nés en 2003 sont sur le marché cette fin de semaine et plusieurs dans le nord de l’Ontario souhaitent entendre les noms de Chase Stillman des Minor Wolves de Sudbury et Ben Gaudreau des Trappers Midget Majeur de North Bay.

Ça fait très longtemps qu’un patineur des Flyers de Kapuskasing a été choisi lors du repêchage annuel, remontant jusqu’en 2014 lorsque l’ailier natif de Hearst, Raphaël Lecours, a été sélectionné 162e en 9e ronde par les Rangers de Kitchener.

L’ajout d’un repêchage pour moins de 18 ans a changé la donne, offrant une chance aux jeunes tardifs à se développer de se faire valoir, dont certains de la Ligue Midget du Grand Nord. Deux recruteurs de l’OHL ont accepté de répondre à quelques questions concernant les espoirs des Flyers. L’un d’eux a demandé de demeurer anonyme.

Au cours de la campagne 2018/2019, quelques gars ont connu une éclosion leur permettant de devenir un joueur de qualité qui s’attire de l’attention durant les matchs dans les grands centres de la GNML. L’un des recruteurs explique que le joueur de deuxième année midget et centre Kobe Barrette avait le plus de chances d’être repêché cette fin de semaine. Cependant, l’élimination des deux dernières rondes de l’encan annuel des 18 et moins fait en sorte que c’est plus difficile de convaincre les équipes. Il ajoute que Barrette a le sens du hockey, mais pas l’explosivité requise pour évolué à un niveau supérieur.

Ce même recruteur affirme que dans un monde idéal, un joueur choisi au repêchage des moins de 18 pourrait jouer immédiatement dans l’OHL si nécessaire.

Une fois qu’un joueur n’est pas choisi à multiples reprises, il devient un agent libre capable d’accepter des invitations durant la période des camps d’entraînement de la Ligue canadienne de Hockey. Il y a des bénéfices à ceci puisque les joueurs ont la liberté de choisir où poursuivre sa carrière. C’était le cas pour l’ex-gardien des Flyers, Sébastien Plamondon, le défenseur des Wolves de Sudbury, Ryan O’Bonsawin, et de façon mieux connue, la vedette de la LNH, Claude Giroux.

Plusieurs noms été mentionnés comme possibles joueurs invités, tels que l’ancien capitaine des Flyers Alex Lapointe et son compagnon de trio Dawson Linklater. Par contre, lorsque questionné sur le joueur avec le plus grand potentiel pour évoluer dans le junior majeur, c’était presque trop facile de nommer le défenseur natif de Cochrane, Ryan Maynard.

Ce jeune homme de 6’2’’ a déjà un rôle de leadership au sein des Flyers tout en méritant sa place comme quart-arrière à la ligne bleue. Avec une saison à sa carrière Midget Majeur, il a déjà les habiletés pour se rendre intéressant à des équipes juniors majeures. Selon plusieurs, il s’est amélioré énormément durant la dernière saison. Il transporte bien la rondelle, a travaillé sur son coup de patin et est serviable aux deux bouts de la patinoire. Il ne trouvera peut-être pas de poste à temps plein en Ontario, mais il a été suggéré que Maynard suit les pas d’un ancien Flyer et défenseur des Islanders de Charlottetown, Brendon Clavelle, qui a quitté la région pour jouer dans la LHJMQ.

Selon le recruteur de carrière, Doug Bonhomme, homme de confiance dans le nord pour le bureau de recrutement de l’OHL, la classe actuelle d’espoirs ontariens est très forte et les chances sont minimes de voir un membre des Flyers se faufiler dans la liste de noms appelés. Il croit que Justin Carrière et Kyle Trottier ont fait bonne impression à la défensive et Justin Alary a démontré des signes de potentiel, mais leur grosseur ne les avantage pas.

Il s’attend à ce que les meilleurs joueurs du nord comme Stillman et Gaudreau soient repêchés dès les premières rondes. Par la suite, les équipes feront de leur mieux pour aller piger d’autres projets et bijoux chez les Wolves Midget Mineur de Sudbury tels que Devon Savignac, Mitchell Martin, Zacharie Giroux, Cameron Walker, Josh Kavanagh et Max McCue ou à Sault St. Marie, qui mise surtout Jack Matier et Tyler Dunbar.

Une chose est certaine, les repêchages sont toujours imprévisibles. La réelle valeur qu’apporte un joueur est seulement déterminée lorsqu’une équipe l’aura choisi. L’OHL Priority Selection débute ce samedi à 9 h et le coup d’envoi se fer avec le premier choix des Frontenacs de Kingston.