Chris St-Pierre

Pour La Presse communautaire

Venant tout juste de célébrer son 17e anniversaire le 23 novembre dernier, l’ex-gardien de but des Flyers de Kapuskasing, Sébastien Plamondon, a finalement trouvé la clé pour évoluer au niveau junior. Plutôt que de revenir dans la Ligue midget du Grand Nord cette saison, il a tenté sa chance comme joueur mineur dans la NOJHL avec les Canadians de Rayside-Balfour.

Le 9 décembre, il a blanchi la meilleure équipe de la ligue, les Thunderbirds de Sault St. Marie, dans une victoire en tirs de barrage de 1-0 lors de laquelle il a arrêté 26 tirs au but. Cette performance lui a valu la troisième étoile de la semaine.

Au moment de l’écriture de ces lignes, Plamondon menait le circuit au chapitre du pourcentage d’arrêts (0,939 %) et de la moyenne de buts alloués (2,09) tout en ayant une fiche de huit victoires, deux défaites et deux blanchissages. Il surpasse de grands noms, comme Tyler Masternak du Rock de Timmins et le gardien numéro un des Lumberjacks de Hearst, Nic Tallarico. Sébastien souligne que plusieurs aspects de son jeu font en sorte qu’il est au sommet de son art.

« Vraiment, c’est juste la concentration. C’est de tout le temps être prêt à chaque pratique. C’est de ne pas arriver là et de prendre une journée de repos. Il faut travailler le plus fort qu’on peut et ensuite arriver aux parties préparées. À la défensive, mes coéquipiers jouent très bien dans notre zone. Les tirs viennent beaucoup de l’extérieur ce qui rend mon travail plus facile », explique-t-il.

Durant ma discussion avec lui, le natif de Hearst était très calme dans sa manière de s’exprimer, démontrant une plus grande maturité qu’il dit avoir acquise cet été lors du camp d’entraînement des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ.

« L’entraîneur des gardiens m’a appris comment contrôler mes émotions après un but ou une mauvaise punition. D’habitude j’ai tendance à me fâcher. Il m’a appris des façons d’oublier. C’est vraiment de gérer la mémoire à court terme. »

Les Olympiques étaient intéressés à ses services, mais l’organisation l’a retranché lors de la première vague de coupures. On lui a conseillé de retourner dans le Nord pour prendre de l’expérience dans le Junior A. Cette période d’adaptation a été mouvementée pour le jeune gardien, qui a dû accélérer son jeu pour suivre ce qui se déroulait sur la glace.

« La vitesse d’exécution comparée à celle du Midget AAA est très différente. Dans le Midget, les gars reçoivent une passe puis regardent un peu. Dans le Junior, les joueurs savent déjà ce qu’ils veulent faire avant même d’avoir la rondelle. C’était plus difficile d’anticiper le jeu. »

Croyez-le ou non, Plamondon est presque revenu à Kapuskasing. Mais lorsqu’il a vu le jeune groupe de joueurs qui portaient les couleurs des Flyers, il savait que l’équipe était entre bonnes mains et qu’elle serait dangereuse lors des prochaines saisons. Pour l’instant, il compte se concentrer sur la deuxième moitié de saison des Canadians de Rayside-Balfour.

« On espère pouvoir monter au classement et prendre le premier rang dans notre division. On veut se rendre aux séries et on croit avoir une bonne équipe pour le faire. Même entre les poteaux, mon coéquipier David Bowen est extraordinaire. On espère se rendre loin cette année. »

Plamondon cherche à être nommé recrue de l’année par la NOJHL. Cette course au trophée John-Grignon est menée par l’attaquant des Rapids de French River, Philippe Daoust, qui compile 14 buts et 21 passes pour 35 points en autant de matchs. Chez les gardiens de but, Gregory Brassard est près du sommet avec 13 victoires, trois défaites et un blanchissage.