Kevin Anderson
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – Il est rare qu’un organisme à but non lucratif ainsi que son directeur exécutif fêtent leur 30e anniversaire en même temps. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé le mois dernier lorsque la Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt et Linda Semczyszyn ont été reconnues lors de la rencontre annuelle de l’organisation.
Semczyszyn a rappelé ses débuts modestes, ainsi que ceux de la CDFC.
Voici ce qu’elle avait à dire lorsqu’on lui a demandée les raisons qui l’ont poussé à demeurée auprès de North Claybelt pendant ces trois dernières décennies.
«J’aime l’organisation et ce qu’elle représente. J’aime que les gens entrent avec leurs idées et de les aider à les concrétiser », a-t-elle déclaré. «J’ai commencé ici avec un contrat de six semaines en tant que secrétaire, puis j’ai été commis aux comptes, puis au programme d’avantages pour les travailleurs indépendants, puis prêteuse (Lending) et finalement j’ai fini par occuper le poste de directeur exécutif.»
«Lorsque j’ai débuté ici, nous avions deux employés, un téléphone et un classeur. Nous avions un téléphone à cadran et pas d’ordinateurs. Tout était fait avec des machines à écrire et la comptabilité avec des grands livres manuscrits. Aujourd’hui, nous avons des employés situées dans l’ensemble du Nord de l’Ontario et des programmes tels que le programme d’entrepreneuriat des jeunes (YEP) et Entrepreneur Francophone Plus.»
À la question de savoir ce qui a conduit au succès des divers programmes offerts par la CFDC, Semczyszyn a rapidement souligné la philosophie de North Claybelt.
«Nous avons toujours été très proactifs, peu importe ce qui nous a été lancé», a-t-elle commenté. «Mon prédécesseur Denis Bérubé a été proactif dans son approche et j’ai poursuivi cette manière de faire les choses. Nos employés sont également comme cela.»
«Lorsque FEDNOR a annoncé son intention de lancer un programme pour les jeunes, Cindy Reasbeck a pris le ballon en main et l’a lancée. Elle aide maintenant à déployer le programme YEP dans d’autres provinces et tout a débuté ici-même. C’est un crédit pour l’attitude de «pouvoir faire» de notre personnel. Quoi que l’on nous demande de faire, nous faisons de notre mieux pour réussir.»
«Nous encourageons également les employés à sortir des sentiers battus, à partager leurs idées et à exploiter les atouts de leurs compétences respectives, et ce type d’approche a porté ses fruits.»
Semczyszyn a également déclaré être très fière de l’évolution de North Claybelt en ce qui concerne les options pour les entrepreneurs.
«Autrefois, on nous considérait comme un prêteur « de dernier recours »… quelque part où aller lorsque les banques vous ont refusé», a t-elle rappelé. «Aujourd’hui, nous sommes considérés comme une première option viable, par opposition à une banque. Nous sommes un joueur dans le jeu… un service de premier choix. C’est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers.»
Semczyszyn a déclaré que North Claybelt continuerait à faire ce qu’il a toujours fait.
«Nous sommes limités par le financement que nous obtenons… nous sommes à la merci du gouvernement. Nous allons donc continuer à nous battre pour plus d’argent et plus de programmes», a-t-elle commenté. «De nouvelles stratégies sont mises au point tout le temps, nous continuons à évoluer afin de pouvoir les mettre en œuvre. En attendant, nous allons continuer à faire de notre mieux pour servir nos clients.»