Nicoleta Blaja
Pour La Presse communautaire
KAPUSKASING – Le 20 mars passé, c’était la journée internationale de la Francophonie, et pour la première fois cette année, le Comité de la journée des Franco-ontariens et Franco-ontariennes (Comité Franco) a décidé de célébrer avec la communauté.
Le tout a commencé le lundi 18 mars, lorsque le Théâtre Royale et le Comité Franco ont présenté le film français Le Grand Bain gratuitement. La salle était remplie de citoyens de la communauté curieux et intéressés de voir cette comédie dramatique, qui raconte l’histoire de Bertrand, un mari et père qui se joint à une équipe de natation synchronisée masculine pour reprendre le goût dans la vie.
Ensuite le mercredi 20 mars, le comité a organisé un regroupement au Centre Régional de Loisir Culturel. De 17h jusqu’à 19h, la communauté pouvait déguster gratuitement de la nourriture d’un peu partout dans le monde. La France, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ainsi que le Canada était représenté pendant la soirée.
Trois provinces canadiennes (le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick) étaient représentées à l’aide du sucre à la crème, la soupe aux pois et le pudding chômeur. La francophonie autochtone fut également honorée à l’avec de la banique. En France, la communauté avait la chance d’essayer deux quiches : une avec et l’autre sans viande.
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire avaient comme représentant certains étudiants de l’Université de Hearst. Ils ont cuisiné et préparé de la nourriture de leur pays natal. Les étudiants de la Côte d’Ivoire ont préparé des fatayas (une pâte farcie avec de la viande hachée et servie avec une sauce rouge épicée) tandis que ceux du Sénégal ont préparé des plantains frits.
L’évènement n’avait pas seulement comme but d’apprécier les différentes cultures francophones dans le monde. Pendant l’évènement, certains étudiants de l’Université vendaient des beignets pour pouvoir financer un programme qui leur tient à cœur. Une des représentantes du Comité Franco, Danielle Groulx, explique quelle forme d’aide que l’Université de Hearst cherche.
« Eux autres, ils ont un comité qui s’appelle le PER, c’est un programme pour les étudiants réfugiés. L’intention c’est de parrainer un étudiant pour venir étudier au Canada. Puis ils font ça tous les quatre ans. Ça prend énormément d’argent pour pouvoir parrainer un étudiant » – Danielle Groulx
Pour faire un don à ce programme, communiquez avec l’Université de Hearst.
Malgré que ce fût la première fois que ce genre d’activité était organisé, cela se peut fort bien qu’on verra quelque chose de semblable l’année prochaine.
« C’est la première fois, mais surement pas la dernière parce que je pense que comme francophone puis comme citoyens de la région de Kapuskasing, c’est important de se regrouper, de partager nos cultures : que ça soit nos similitudes ou nos différences » – Danielle Groulx
Le Comité Franco se prépare maintenant pour la journée franco-ontarienne, qui a lieu le 25 septembre. Si vous avez des questions ou des idées pour des évènements dans le futur, un/une représentant(e) du comité se trouve un peu partout. Vous pouvez aller entre autres Centre de Loisirs, Centre de Santé, Collège Boréal, l’Université de Hearst ou au comptoir de CKGN.