Nicoleta Blaja

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – La communauté francophone de la région a eu l’opportunité de visionner le film Noël en Boîte au Théâtre Royale, le deuxième film 100% franco-ontarien a être montré au grand écran, avec des acteurs, techniciens et producteurs d’un peu partout de la province. Hélène Dallaire, de Kapuskasing, fait partie de ce long métrage touchant, drôle et presque nostalgique pour les francophones de l’Ontario. Bien que le film soit catégorisé comme une « Comédie romantique », l’histoire familiale est un élément clé.

On suit les péripéties de Sophie Stone, une actrice de téléroman franco-ontarienne qui a déménagé à New York. Maintenant devenue une célébrité, elle est soudainement dans de mauvais draps dans les médias. Un journaliste décide de la suivre et d’écrire un reportage sur sa vie familiale. À ce moment-là, on découvre la famille complexe, mais aimable de Sophie, et on s’attache très rapidement aux personnages.

La première diffusion du film au théâtre, les auditeurs ont eu le plaisir d’avoir  Hélène Dallaire parmi eux. Bien qu’elle a vu l’œuvre à quelques reprises, l’actrice avait l’heureux bonheur de montrer ce long métrage à ses amies, sa famille, mais surtout sa communauté.

Lorsqu’on lui pose la question du rôle qu’elle a dans le long métrage, elle est plutôt énigmatique.

« Mon rôle c’est d’être une amie. Je ne fais pas partie de la famille, mais je suis toujours là. On va découvrir au fur et à mesure pourquoi je suis là. On me voit sous un autre angle. » – Hélène Dallaire .

Malgré qu’elle ne soit pas un personnage principal, son rôle est aussi important que les autres. Elle contribue, à sa façon, au dynamisme familial. Son rôle est une boîte à mystère très plaisante qui a surpris plusieurs et amusé certain.

Ce n’était pas seulement les acteurs qui étaient franco-ontariens, mais aussi ceux derrière les caméras. C’est réellement une production faite par les Franco-ontariens pour les Franco-ontariens. Et, à un certain moment, l’atmosphère sur le plateau s’est transforme en complicité presque familial. Hélène Dallaire mentionne spécifiquement la scène où tous les acteurs sont réunis autour d’une table et s’échangent des plaisanteries entre eux.

« Ç’a donné des fous rires, des moments où c’était assez extraordinaire.  Ç’a vraiment donné cet esprit de famille. » – Hélène Dallaire

Le film aborde certains sujets très sérieux, mais après chaque scène plus sombre, il y a bien sûr un moment plus léger, pour nous donner un sourire en coin.

Noël en Boîte est le long métrage que les Franco-ontariens ne savaient pas qu’ils voulaient, mais qu’ils sont heureux d’avoir. Noël en Boîte vous donnera chaud au cœur, vous fera rire et vous fera apprécier d’être franco-ontarien. Pour plus d’information sur le film, visitez la page Facebook de Noël en Boîte.