Après avoir récolté des nombres records de cas de COVID-19 à travers la province dans les derniers jours, le gouvernement provincial a été forcé de prendre une décision concernant le retour à l’école des jeunes ontariens ainsi que la fin du confinement dans le nord de la province.
Le gouvernement de l’Ontario a choisi de prolonger jeudi le confinement des districts sanitaires du nord de la province de 14 jours. Toutes les régions de la province, que ce soit au Sud ou au Nord, termineront donc théoriquement leurs confinements le 23 janvier. Toutefois, contrairement aux autres régions, les élèves du Nord pourront retourner à l’école dès lundi. Dans le Sud, les enfants devront apprendre à distance jusqu’au 25 janvier, ce qui n’a pas été préconisé dans le Nord à cause du manque d’Internet de qualité en milieu rural.
Une décision difficile à prendre
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le nombre de nouveaux cas quotidiens dans la province a dépassé le cap des 4000 atteignant 4249 ce matin. Initialement, le confinement du Nord devait être levé demain, mais le premier ministre Doug Ford s’est dit forcé d’ajouter quelques semaines de plus en raison de la montée des cas dans toutes les régions de l’Ontario. Monsieur Ford affirme qu’il faut absolument réduire les chiffres à l’aide de nouvelles mesures. Le médecin hygiéniste en chef de la province, Dr. David Williams, a d’ailleurs révélé avoir partagé cette recommandation avec réticence, sachant que la pandémie est difficile pour tout le monde.
Réaction à travers la province
Une fois que la conférence de presse de Doug Ford s’est conclue jeudi, l’opposition néo-démocrate à Queen’s Park a réclamé davantage de mesures pour rendre les écoles plus sécuritaires dès le retour des jeunes en salle de classe. Même si le gouvernement Ford a mentionné à plusieurs reprises vouloir prioriser la sécurité des élèves, des enseignants, du personnel scolaire et de tous les Ontariens, aucune mesure sanitaire supplémentaire n’a été dévoilée dans leurs deux derniers points de presse. La cheffe néo-démocrate Andrea Horwarth a déploré le manque d’action du gouvernement dans les derniers jours en ajoutant que le premier ministre Ford ne fait qu’attendre les vaccins provenant du fédéral. Elle s’est même dit en faveur d’un couvre-feu comme le Québec si la santé publique le recommande.
Pour le moment, le Bureau de santé Porcupine n’a pas officiellement réagi à cette annonce du gouvernement Ford. Cependant, avec les 17 cas qui ont été répertoriés dans le secteur au cours des 48 dernières heures, un sommet de loin depuis le début de la pandémie, les inquiétudes partagées en décembre par la médecin-hygiéniste, Lianne Catton, ainsi que l’infirmière en chef, Chantal Riopel restent d’actualité. Dans une conférence de presse en décembre, Madame Riopel avait partagé les détails principaux que les Nords-Ontariens devaient connaître à propos du retour du confinement dans la région. L’intégralité de son intervention est disponible ci-dessous.