Nicoleta Blaja
Pour La Presse Communautaire
Le 1er décembre, l’auteur-compositrice-interprète Reney Ray était de passage au Centre civique de Kapuskasing à l’occasion de la tournée de lancement de son plus récent album. La chanteuse originaire de Val-Rita a bouclé sa tournée du Québec et de l’Ontario par la présentation d’extraits de son nouvel album, tout simplement intitulé Reney Ray.
Quelque 300 personnes étaient venues l’entendre. En plus de ses chansons en français, l’artiste a interprété quelques chansons en anglais qui feront partie de son prochain projet. Pour Reney Ray, l’écriture de chansons, autant des paroles que de la musique, lui vient souvent subitement.
Quand l’inspiration se présente, elle arrête tout, s’isole pendant un moment et écrit avec aise les paroles et les mélodies qui se sont faufilées dans son esprit. Elle avoue qu’une chanson a été ajoutée à l’album un peu à la dernière minute, mais qu’elle est tout de même fière du résultat.
Reney Ray n’était pas seule sur scène pour donner son spectacle; elle était accompagnée d’un groupe d’artistes aussi talentueux qu’elle.
Percussionniste, guitariste, bassiste sont venus embellir ses mélodies et ajouter de la profondeur à son chant. Le groupe présent ce soir-là n’était tout de même pas celui que l’on entend sur l’album qu’elle vient de lancer. Pendant l’enregistrement, tout s’est fait en direct et de façon simultanée.
Bien que Reney n’ait pas écrit les partitions de ses musiciens dans les moindres détails, ceux-ci savaient instinctivement quelles notes jouer à quel moment et avec quelle intensité. Quelques prises ont suffi à capter un produit de grande qualité.
Contrairement à ce qu’elle a fait pour d’autres albums, Reney a opté pour l’enregistrement de tous les instruments en même temps, et non d’un seul à la fois.
Le résultat est une chanson enregistrée avec plus d’émotion, plus de plaisir et plus de profondeur. Ce que vous entendez sur l’album, c’est ce qui a été interprété en direct.
De la douceur, de la sensibilité et des touches d’humour se dégagent de l’album de Reney Ray. Si on l’écoute d’une oreille distraite, il est parfois difficile de saisir l’intimité des paroles.
Reney a le cœur sur la main et n’hésite pas à partager sa douleur, ses craintes, son vécu sous forme de musique. Cela nous permet non seulement de connaitre la vie de l’artiste franco-ontarienne, mais aussi de nous voir en elle.
Sa famille, sa vie amoureuse, ses peurs, tout est examiné minutieusement et livré sous forme de chanson. La seule chanson qu’elle n’ait pas écrite, mais qui l’inspire à continuer, est celle intitulée « De la cour au jardin ». La chanson traite d’une personne qui occupe un emploi monotone. Celle-ci rêve constamment d’un autre monde, près de l’eau, sans stress ni inquiétude.
Elle doit cependant revenir très vite à la réalité, à sa réalité. La chanteuse avoue qu’elle a conscience de la chance qu’elle a, celle de faire un métier qu’elle aime profondément, de vivre son rêve de faire de la musique et de la partager avec le public. Reney a un énorme respect pour les personnes qui doivent vivre dans cette autre réalité.
Si vous voulez découvrir et apprécier la vie de Reney Ray sous forme de chansons, rendez-vous sur iTunes, au https://reneyray.bandcamp.com/album/reney-ray, pour vous procurer l’album numérique. Il est aussi disponible en diffusion en continu sur Spotify.