Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – Le concours Miss Kapuskasing a toujours été une grosse affaire pour les jeunes femmes de la région. Les concurrentes parlent souvent de sortir de leur zone de confort et de repousser leurs propres limites pour être compétitifs.

Bien, si jamais il y avait un excellent exemple de ce que la volonté de se surpasser peut apporter, c’est l’histoire de Jany Scherer, la porteuse du titre « Miss Kapuskasing » et « Miss Corridor du Nord » et depuis une semaine et demie, « Miss Amitié » du concours Miss Nord Ontario et candidate au concours Miss Monde Canada, qui se tiendra à Toronto en juillet.

« Je ne peux pas y croire… je ne peux vraiment pas. Je n’ai toujours pas eu le temps de réaliser ce qui m’arrive, » a déclaré Scherer. « Quand vous y êtes, c’est comme un tourbillon et vous faites tout ce travail, mais vous ne réalisez et n’appréciez pas tout à fait l’ampleur de tout cela. Vous rentrez chez vous et vous vous dites ‘Est-ce que tout cela est vraiment arrivé’… Ça a été un peu difficile de me faire à l’idée. »

Scherer était l’une des 42 participantes au concours Miss Nord Ontario de cette année. En plus d’avoir été couronnée « Miss Amitié », elle s’est classée dans le top 15 parmi tous les participantes – un accomplissement dont elle est très fière.

« Finir dans le top 15 constitue vraiment un honneur, surtout après avoir appris à connaître les autres concurrentes, » a-t-elle déclaré. « Mais ce dont je suis le plus fier, c’est le titre ‘Miss Amitié’. »

Scherer poursuivi, expliquant pourquoi le titre lui tenait à cœur.

« Le titre de ‘Miss Amitié’ est voté par les candidates, » a-t-elle déclaré. « Nous étions là-bas pendant trois jours et j’ai rencontré des filles assez incroyables, donc pour eux de voter pour moi pour avoir ce titre est touchant et honorable. »

« Savoir que vous avez tant marqué les autres concurrents en si peu de temps… c’est incroyable. Cela compte tellement pour moi. »

Scherer a déclaré que l’élection de Miss Nord Ontario avait une toute autre ampleur que Miss Kapuskasing ou Miss Corridor du Nord.

« Le processus pour Miss Corridor  du Nord a duré des mois, » a-t-elle raconté. « Pour Miss Nord Ontario c’était beaucoup plus concentré et intense. J’ai eu trois jours pour rencontrer et faire connaissance avec toutes ces filles que je n’avais jamais rencontrées auparavant. Nous avons dû apprendre la chorégraphie pour une routine de danse, rencontrer les juges, etc… c’était mouvementé. C’était juste une expérience complètement différente. »

Scherer a déclaré que chaque concours l’avait façonnée et lui avait été bénéfique de différentes manières.

« Miss Corridor du Nord était quelque chose que je voulais faire depuis mon enfance. J’étais la petite fille qui distribuait les fleurs aux concurrents et je pensais toujours qu’un jour, je voulais être moi-même sur cette scène, » a-t-elle expliqué. « Je me souviens d’avoir admiré les filles de Kapuskasing qui participaient. Maintenant, j’espère que mon succès inspirera les autres. »

« À Miss Nord Ontario, ce sont les ateliers que nous avons organisés qui m’ont vraiment changée. J’ai beaucoup appris et ils m’ont fait sentir que je pouvais faire des choses incroyables avec ce que j’ai appris et la plate-forme à partir de laquelle je dois parler. Ils m’ont fait voir un potentiel en moi que je n’avais pas reconnu. Je me sens responsabilisé par les informations et les exercices que nous avons réalisés.»

Quand on lui a demandé si elle était nerveuse avant de se rendre dans la plus grande « Miss Nord Ontario », Scherer a dit de manière quelque peu surprenante que « Miss Corridor du Nord » était une expérience beaucoup plus éprouvante sur ce point.

« J’étais plus nerveuse parce que je performais devant beaucoup de personnes que je connaissais et qui avaient de grands espoir quant aux résultats que j’obtiendraient. Je ne voulais pas les laisser tomber, » a t-elle expliqué.

« À Miss Nord Ontario, je n’avais qu’une poignée de personnes pour me soutenir dans une foule nombreuse et les attentes n’étaient peut-être pas aussi grandes, alors je n’ai pas ressenti autant de pression. J’étais seulement heureuse d’être là-bas, parce que dans mon esprit, être sur la scène régionale était un accomplissement en soi et que j’allais être satisfaite, et ce peu importe les résultats obtenus. »

Scherer a déclaré que la compétition régionale étant maintenant terminée, elle ressent un fort désir de participer à l’événement « Miss Monde Canada ».

« Je dois y aller. Si les autres voyaient le potentiel en moi, voyaient en moi quelque chose qui leur disait: ‘Cette fille doit concourir au prochain niveau’, j’ai l’impression que je leur dois, à eux et à moi-même, d’y aller, » a t-elle déclaré. « Je ne me vois toujours pas vraiment de cette façon, mais j’ai toujours été quelqu’un qui aime repousser mes limites pour voir de quoi je suis capable et ce sera une excellente façon de le faire. »