Kevin Anderson
editor@lapressecommunautaire.ca
KAPUSKASING – Très peu de gens auraient pu prédire les résultats des élections municipales de cette année. Une fois les bulletins de vote comptés et la poussière retombée, tous les anciens conseillers, à l’exception d’un seul, ont perdu leur siège au profit de nouveaux venus.
Le seul conseiller à reprendre son siège est Martin Credger. Ce dernier a lui-même admis qu’il n’aurait pas pu prévoir les résultats.
« J’ai été énormément surpris », a-t-il déclaré. « Au départ, je pensais que cette années nous serions trois conseillers réélus et que trois nouveaux visages se joindraient à nous. Je crois qu’un profond vend de changement a soufflé sur Kapuskasing. Je m’estime extrêmement chanceux et je suis immensément heureux d’être de retour. »
Credger a déclaré être très impatient de commencer le travail avec les cinq nouveaux conseillers et de leur venir en aide dans leurs nouvelles fonctions, notamment en ce qui a trait au conseil et aux comités.
« Cela constituera un défi pour chacun d’entre eux, mais aussi pour le conseil dans son ensemble », a-t-il commenté. « Heureusement, je ne serai pas seul à les aider à se familiariser avec les dossiers. N’oublions pas que notre nouveau maire cumule 24 ans d’expérience en tant que conseiller municipal. »
Credger a souligné qu’il était d’avis que travailler avec cinq nouveaux conseillers constituait une bonne occasion de voir surgir de nouvelles idées, de nouvelles approches et, surtout, une nouvelle énergie, ce qu’il attribue à une équipe de conseillers relativement jeunes.
« Il est important de signaler que l’ancienne équipe était très bonne et qu’elle a déployé tous les efforts possibles afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Kapuskasing », a-t-il déclaré.
« Grâce à toute cette jeunesse et à cet enthousiasme, ce nouveau conseil aussi, sans l’ombre d’un doute, accomplira de grandes choses pour notre municipalité. »
M. Credger a affirmé à plusieurs reprises que le maire Plourde et lui-même feraient de leur mieux pour encadrer les nouveaux élus, avouant, en se remémorant sa propre expérience, que s’acclimater aux fonctions de conseiller peut parfois être quelque peu déconcertant au départ.
« Lorsque vous décidez de vous lancer en politique, vous croyez avoir une bonne idée du fonctionnement de la politique municipale. Une fois élu conseiller, cependant, vous prenez conscience que vous n’en saviez pas autant que vous ne le pensiez », dit-il en souriant.
« J’ai eu la chance de travailler avec le maire J.-C. Caron, le maire Spacek et maintenant avec le maire Plourde. Avec chaque nouvelle administration et chaque fois que j’ai été réélu, j’ai appris de nouvelles choses. Je ne cesserai jamais d’en apprendre. »
Credger a indiqué que s’il n’avait qu’un conseil à donner aux nouveaux conseillers, ce serait de prendre leur temps et de bien examiner les problèmes.
« Je les exhorte à s’assurer qu’ils disposent du plus d’informations possibles avant de se prononcer sur d’importantes questions, afin de prendre la décision la plus éclairée possible. S’ils estiment avoir besoin de plus d’informations sur un sujet donné, il est important qu’ils s’expriment et qu’ils les demandent », a-t-il expliqué.
« Il est toujours préférable de prendre la bonne décision, plutôt que de prendre une décision rapide. »