Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

Les Flyers de Kapuskasing ont été malmenés toute la fin de semaine contre les Wolves Midget Mineur de Sudbury et les Trappers Midget Majeur de North Bay, mettant fin à une série victorieuse de 4 matchs.

Samedi dernier, la troupe de Glen Denney affrontait l’une des 10 meilleures équipes midget mineur en Ontario dans le cadre d’un match ultime cette saison. L’équipe s’attendait à un résultat semblable à la victoire du 22 octobre dernier, mais Sudbury s’était réveillé en fin de match.

Tout avait bien commencé en première période. Samuel Vachon a transporté la rondelle d’un bout à l’autre de la glace pour marquer sans mention d’aide sur le gardien des Wolves, Patrick Boivin. La réplique de Sudbury n’est venue qu’en deuxième période lorsque Owen Jalbert a marqué en avantage numérique.

La dernière période en a été une remplie d’action, de drame et de tension avec l’égalité qui persistait 1-1. Sudbury a trouvé la clé pour battre Josh Dubeault. D’abord, Zacharie Giroux a réussi cet exploit deux fois de suite, soit à forces égales et en avantage numérique, donnant l’avance pour une première fois aux Wolves.

Une minute après avoir devancé les Flyers, le Sudburois Devon Savignac a démoli le défenseur des Flyers, Kyle Trottier, en zone neutre, l’ayant propulsé violemment sur la bande. Il est resté étendu sur la glace durant quelques minutes avant d’être escorté au vestiaire par le soigneur Dave Losier. Le # 98 des Wolves a reçu un maigre deux minutes de punition pour contact à la tête.

Le geste a coûté cher, puisque Samuel Vachon a marqué son deuxième de la soirée sur l’avantage numérique qui a suivi avec l’aide de Dawson Linklater et Ryan Maynard. Patrick Gagnon créa l’égalité deux minutes plus tard sur des passes de Linklater et Maynard. Ce serait malheureusement le dernier but des Flyers. Durant le restant de la rencontre, les joueurs s’échangeaient des coups après le sifflet, forçant Jalbert et le capitaine des Flyers Alex Lapointe à se diriger au banc des pénalités. Sudbury marquerait trois fois sans réplique pour l’emporter 6-3 et pour mettre fin à la série victorieuse de Kapuskasing.

L’entraîneur adjoint Michel Lachance-Grzela croit que Kyle Trottier a joué son meilleur match de la saison, mais sa blessure a forcé les Flyers à jouer contre North Bay l’après-midi suivante avec un homme de moins.

Les Flyers ont commencé en lions dimanche, obtenant un avantage numérique dans les soixante premières secondes du match. Cependant, North Bay a graduellement augmenté la pression dans tous les coins de la patinoire. Noah Lagrandeur a marqué deux fois suivi par un but de Jack Stockfish, qui a battu Carson Boutin par-dessus les épaules, donnant l’avantage aux Trappers avec une marque de 3-0 après vingt minutes.

La réponse des Flyers est finalement arrivée en fin deuxième période, après que les Trappers aient pris une avance confortable de 5-0. Alex Blais s’est dirigé devant le filet pour rediriger un tir de Ryan Maynard en avantage numérique. Malgré leurs meilleurs efforts, une petite erreur devenait une chance de marquer. Plusieurs se sont avérés être des bus pour North Bay qui ont davantage instauré leur style de jeu après deux chapitres.

Le tableau indiquait un pointage de 7-1 lorsque la troisième période s’est amorcée. Les Trappers ont complété deux excellents jeux entre les cercles pour rembourrer leur coussin. Jesse Kirkby et Justin Dauphinais ont marqué les buts 8 et 9 avant que Kapuskasing ait la chance de prendre un dernier souffle. Les équipes spéciales auront été la meilleure arme des Flyers, puisque Alexis Gendron a marqué le 2e et dernier but du match de son équipe en avantage numérique sur un rebond de Cooper Roussy. Carson Boutin tomba à nouveau contre la meilleure équipe du Nord, n’ayant eu aucune chance de toucher à la rondelle sur une poignée de buts.

Boutin et Josh Dubeault ont tous les deux ajouté une défaite à leur fiche. Ryan Maynard a été le meneur des Flyers au chapitre des points au cours de la fin de semaine, récoltant 3 passes. Le défenseur recru Justin Carrière a également montré de bonnes aptitudes défensives en se battant dans les coins, en récupérant des rondelles et en jouant un style davantage efficace.

Les Flyers de Kapuskasing se dirigeront dans le sud de l’Ontario pour participer au Tournoi des Champions Midget à Peterborough, et ce avec deux défaites consécutives qui reposent par-dessus leurs têtes. On le souhaite qu’ils reviennent à la maison avec une motivation renouvelée pour la dernière étape de la saison régulière.