Chris St-Pierre

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – Un air de tension s’installe chez les Flyers de Kapuskasing à l’approche des séries dans la GNML. C’est presque approprié qu’ils terminent la saison régulière lors d’une série de deux matchs à domicile cette fin de semaine contre « l’anomalie » du circuit : les Trappers Midget Majeur de North Bay.

Presque par miracle, les deux meilleures formations s’affrontent à la fin de la saison. Elles ont toutes les deux quelque chose à prouver. Les Flyers veulent être la seule équipe à battre North Bay cette année et à l’envers de la médaille, les Trappers veulent garder leur fiche parfaite en remportant leurs quatre derniers matchs.

Il faut mentionner que les meilleurs joueurs du nord de l’Ontario se trouvent sur les deux bancs, ce qui prouve que Kapuskasing a une chance de gagner. Le défenseur des Flyers, Ryan Maynard, est le meilleur deuxième du circuit à sa position avec 44 points (14B-30P) en 34 parties. L’attaquant des Trappers, Zach Lefebvre, est quant à lui le meilleur pointeur de la Ligue midget du Grand Nord avec 79 points (44B-35P) en 30 parties et il peut en donner plus.

Le numéro 10 de North Bay pourrait devenir le premier marqueur de 50 buts depuis Jordan Turbide des 87’s de Kirkland Lake en 10/11. De plus, il mettrait fin à une période de six ans sans marqueur de 90 points dans la ligue. Avec une moyenne de points par match de 2,63, ce sommet n’est pas hors de portée si les Trappers maintiennent leur cadence.

Entre les poteaux, deux des meilleurs gardiens s’affronteront. À leur deuxième année à ce niveau, Carson Boutin et Ben Gaudreau se livrent une chaude lutte depuis le début de la saison, mais la différence se trouve dans les chiffres. Malgré avoir joué 200 minutes de plus que son compatriote des Trappers, Boutin laisse en moyenne deux fois plus de buts par match.

Même si on s’attarde beaucoup aux statistiques, il ne faut pas oublier que ce genre de défi remonte à l’attitude. Cette rivalité persiste depuis des années. Durant deux des trois dernières saisons, les Flyers et les Trappers se sont rencontrés en séries. L’égalité est toujours en place un à un et si tout va bien, elle sera tranchée en grande finale. Cependant, l’avantage mental ira à l’équipe qui termine la saison avec une victoire.

Les Flyers de Kapuskasing accueilleront les Trappers Midget Majeur de North Bay au Palais des Sports demain soir à 19 h 30. Ils seront de retour samedi soir pour la grande finale de la saison régulière à 19 h. Pour obtenir un avant-goût des séries, bravez la température et assistez aux matchs.