Nicoleta Blaja

Pour La Presse Communautaire

KAPUSKASING – La 38e édition de Contact Ontarois s’est déroulée dans la capitale nationale du 15 au 19 janvier.

Cet évènement réunit des artistes francophones et leur donne la chance d’impressionner des diffuseurs canadiens et intercontinentaux.

51 artistes interprétaient sur les estrades de l’école secondaire de La Salle, de l’Université d’Ottawa, au centre Shenkman ainsi qu’à l’Hôtel de Marriot.

Contact Ontarois réuni des musiciens, des troupes de danses et de théâtre, ainsi que des performances de cirque.

Cette année plusieurs artistes franco-ontariens, dont Mehdi Cayenne, les jongleurs Yoshi Chlandy et Joey Albert, le Thêatre Novo, n’avaient qu’une demi-heure pour épater le public, impressionner les diffuseurs et donner un avant-goût de leur spectacle.

En plus, des musiciens franco-ontariens, on avait également des artistes francophones de partout dans le pays, dont la Nouvelle-Écosse, Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick et le Québec, et même certain d’outre-mer.

Côté diffuseur pour la région de Kapuskasing, le directeur général du Centre de Loisirs Culturelles, Jimmy Côté ainsi qu’une des bénévoles du Centre, Francine Garon, ont assisté à Contact Ontarois.

« Contact Ontarois c’était une super belle expérience. C’était la première fois que moi j’y participe. […] Pour moi c’était bien de voir ce que les autres diffuseurs font dans la région; dont dans le Nord et dans le Sud de l’Ontario. » – Jimmy Côté

Pendant l’évènement, les diffuseurs ont la chance de côtoyer les artistes lors d’ateliers.

« C’était une expérience très enrichissante pour rencontrer les artistes, faire des connexions et rencontrer des agents […] » – Jimmy Côté

De l’autre côté de la médaille, les artistes présents profitent énormément de Contact Ontarois, comme l’explique l’auteure-compositrice et interprète originaire de Timmins, Céleste Lévis.

« C’est tellement important pour les artistes aussi, parce que c’est comme ça qu’on fait nos contacts. […] Ça nous aide tellement pour soit débuter nos carrières ou continuer […] » – Céleste Lévis

La dernière soirée de Contact Ontarois, des prix sont remis aux artistes qui ont impressionné certains groupes; et les artistes francophones de l’Ontario ont éblouit plusieurs.

Tout d’abord, le prix Coup de foudre Réseau Ontario est remis au Théâtre du Nouvel Ontario, originaire de Sudbury, le Prix Festival International de la Chanson de Granby est donné à l’auteur-compositeur et interprète Mehdi Cayenne, le Prix Acadie, présenté par Mario Noury, est remis à l’auteure-compositrice et interprète Marie-Clo, le Prix RGE, présenté par Sylvain Aumont, est donné à Geneviève RB & Alain Barbeau

Ensuite, le Prix FrancoFlamme, présenté par l’APCM et Théâtre Action, est remis au Mouvement d’Implication Francophone d’Orléans (Le MIFO), le Prix Vision Innovation, présenté par RIDEAU et Réseau Ontario, est donné à La Slague du carrefour francophone de Sudbury et finalement le Prix Coup de foudre Salut!, présenté pas Réseau Ontario et La Cité, est donné aux Productions Vox Théâtre en collaboration avec le Théâtre « La Catapulte » .

En ce qui concerne les artistes qui viendront faire un tour à Kapuskasing au Centre de Loisirs, Jimmy Côté avoue que l’on connaitra les noms des artistes plus tard cette année.

Pour un aperçu de plusieurs artistes francophones partout au Canada, rendez-vous l’année prochaine du 14 au 18 janvier 2020 à Ottawa pour la 39e édition de Contact Ontarois.