Kevin Anderson

editor@lapressecommunautaire.ca

KAPUSKASING – “Insécurité alimentaire” est un terme relativement nouveau qui a beaucoup attiré l’attention ces derniers temps.

L’insécurité alimentaire des ménages est définie comme l’accès insuffisant ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières et on dit que cela affecte jusqu’à 10% des Canadiens.

Au niveau local, environ 200 personnes utilisent déjà régulièrement la banque alimentaire de Kapuskasing, ce qui correspond à environ 600 habitants de la ville, qui n’ont pas assez de nourriture nutritive à manger car ils n’ont pas les moyens de l’acheter.

L’insécurité alimentaire est souvent composée principalement de personnes âgées, de personnes à revenu fixe ou faible et, dans certains cas, d’étudiants.

« Danielle Groulx du Centre de santé nous a appelés il y a environ six mois. Ils ont demandé à tenir une réunion et nous ont demandé de les aider à trouver un moyen d’aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire, » a déclaré Rick Bartlett, représentant de la banque alimentaire. « Ensemble, nous avons depuis mis sur pied un comité chargé de trouver des solutions. »

Le comité local est composé d’intervenants locaux (Centre de santé, Banque alimentaire, Rotary, Caisse Pop), de services aux Autochtones (KIFC et Kunuwanimano), de services à l’enfance et à la famille, de services de logement, de services de santé mentale, de services de publicité et de bénévoles communautaires, qui essaient de trouver une solution pour assurer la disponibilité d’une alimentation nutritive et  suffisante.

Les objectifs du comité pour 2019 sont les suivants: multiplier les consultations communautaires pour identifier les besoins, élargir l’accès aux services existants, identifier les obstacles à l’accès aux services, élargir l’accès à une alimentation saine, proposer des séances d’information et des ateliers sur les choix alimentaires sains, éduquer les résidents afin de réduire la stigmatisation associée à l’accès aux banques alimentaires, l’encouragement de la clientèle et la mobilisation des étudiants et des aînés vers des opportunités de bénévolat.

À cette fin, la coalition a contacté tous les établissements pour personnes âgées de Kapuskasing et tous les conseils municipaux de la région pour présenter l’idée de « l’insécurité alimentaire » et encourager l’idée que ces personnes se rendent à la banque alimentaire.

« Parce que la banque alimentaire stigmatise ceux qui l’utilisent comme” mendiants “, beaucoup d’aînés n’étaient pas intéressés, » a déclaré Bartlett. « L’autre problème, c’est que nous n’avons pas pu joindre tout le monde, car bon nombre des personnes qui pourraient bénéficier du service ne sortent pas beaucoup et ne sont pas venues à la présentation dans leur immeuble. Nous espérons que ceux qui sont venus vont passer le mot. »

Plusieurs solutions ont été proposées pour aider les personnes souffrant d’insécurité alimentaire, allant de visites personnelles avec des clients potentiels avec des photos de l’inventaire de la banque alimentaire pour voir s’ils ont besoin de quoi que ce soit, jusqu’à l’ouverture de la banque alimentaire une fois par semaine pour les aînés uniquement, en passant par les écoles pour voir si elles peuvent nous aider à identifier les étudiants et les familles « en situation d’insécurité alimentaire. »

« Certaines familles ont des parents qui travaillent fort mais ne touchent que le salaire minimum, ce qui peut compliquer la tâche de préparer trois repas nutritifs par jour, » a déclaré Bartlett. « Nous voulons qu’ils sachent que la banque alimentaire est là pour les aider à le faire. »

Les personnes qui connaissent quelqu’un qui pourrait utiliser de l’aide dans ce cas sont invitées à contacter Danielle Groulx au 705-371-3006.